Blog Inbound Marketing & Sales + Hubspot en Belgique

5 clés pour mesurer sa Notoriété Online pour le responsable marketing!

Rédigé par Serge Marchal | 25 juillet 2016

Évaluer ou mesurer sa notoriété sur le web n'est pas toujours évident. Pourtant, toutes les actions marketing que vous avez menées jusqu'à présent ont dû accroitre la notoriété de votre marque.

Voici donc quelques indicateurs que vous pouvez suivre gratuitement grâce à Google ;-)

Si vous souhaitez développer votre notoriété, nous vous suggérons " ".

1: les recherches associées à la marque

Tout simplement, tapez le nom de votre marque dans Google. Si celle-ci est connue, les internautes taperont surement des mots-clés complémentaires.

Afin de découvrir ce que les internautes recherchent sur votre marque, introduisez un espace après votre nom et ensuite testez les différentes lettres (a,z,e,r,t,y,...).

De cette manière vous collecterez de précieuses informations sur les mots-clés utilisés de manière associée à votre marque. Pourquoi précieuse? Car si les internautes recherchent quelque chose de spécifique sur votre marque, il faut qu'il y ait une page sur votre site qui puisse y répondre!

2: Google Trends

Pour peu que votre marque soit déjà connue, vous pourrez observer sa notoriété au travers l'outil Google trends, proposé par Google.

Dès lors, vous pourrez observer la notoriété de votre marque en ligne via les recherches qui sont réalisées par les internautes sur le moteur de recherches Google, et ce depuis 2004!

N'oubliez pas de filtrer les statistiques par pays pour plus de pertinence.

En plus de cela, l'outil vous communiquera également les requêtes les plus populaires qui sont associées à votre marque (concurrents, produit spécifique, géolocalisation…).

3: Les backlinks (liens externes)

Les backlinks, c'est certes important pour le SEO, mais ça l'est également pour pouvoir mesurer sa notoriété en ligne. En effet, plus vous serez connu, plus on parlera de vous naturellement et vous serez mentionné/lié sur d'autres sites.

Alors, il y a plein d'outils payant pour analyser les backlinks (moz, ahref,…), mais je vous avais promis qu'on verrait les indicateurs gratuits! Je vais donc tenir ma promesse.

Vous pouvez donc utiliser la plate-forme Search Console de Google et vous rendre dans la section Trafic de recherche > Liens vers votre site.

Là, dans la colonne de gauche vont s'afficher les domaines qui parlent de vous et font un lien vers votre site. Il vous suffira de cliquer sur le lien "Plus >>" pour en découvrir la totalité.

3": Les backlinks qualitatifs

Avoir un lien sur un site web externe c'est pas mal, mais ce qui est encore mieux, c'est lorsque celui-ci génère du trafic vers votre site. Google Analytics vous permet de découvrir les sites vous apportant du trafic. Ce qui pourrait venir compléter la liste des sites repris dans la Search Console si cela n'est pas encore le cas.

Pour cela, il suffit de se rendre dans Acquisition > Tout le trafic > Sites référents.

 4: Les mentions de marque

Les liens, c'est très bien, mais ce n'est pas parce que quelqu'un parle de vous sur internet qu'il y a forcément un lien qui accompagne la mention de votre marque.

Un moyen de pouvoir évaluer ça, c'est d'utiliser Google à nouveau.

Dans la barre de recherche, tapez votre nom de marque et ensuite excluez votre site internet des résultats et indiquant –site:monsite.be.

Là, s'afficheront toutes les pages référencées par Google mentionnant votre nom de marque.

5: Le trafic apporté par son nom de marque dans Google

Depuis quelque temps maintenant, il devient très compliqué de connaitre les mots-clés générant du trafic sur votre site internet depuis Google, de manière naturelle.

Cependant, Google vous permet tout de même de collecter certaines informations sur ces mots-clés. Et plus particulièrement, ceux liés directement à votre nom de marque.

Via la Search Console, encore une fois, vous aurez la possibilité de voir combien de fois (sur une période de maximum 3 mois) votre nom de marque a été recherché.

Dans l'exemple ci-dessous, on constate que le nom de marque correctement orthographié (1re ligne) a généré l'impression de mon site plus de 1000 fois le mois dernier.

Quoi c'est tout?

Bien sûr que non, il y a encore bien d'autres manières de mesurer sa notoriété en ligne. Que ce soit via les réseaux sociaux, une analyse plus poussée de vos backlinks, en creusant d'autres statistiques dans Analytics,…

Le mot de la fin

Mesurer sa notoriété, c'est bien. La développer, c'est mieux. Générer du chiffre d'affaires  grâce à elle, c'est encore mieux!