Aujourd’hui, tout le monde veut faire de l’Inbound Marketing et croyez-moi, ce n'est vraiment pas sorcier : la barrière à l'entrée est faible et n'importe qui peut obtenir une solide formation en marketing digital ou en Inbound pour peu ou pas de frais du tout !
Par contre, avoir une bonne formation théorique ne signifie pas nécessairement maîtriser tout ce qu'il faut pour lancer sa propre campagne Inbound Marketing, et encore moins pour le faire bien.
Pour prendre une analogie, vous pouvez créer un compte adwords facilement sur base de la théorie et diffuser vos premières campagnes et annonces, mais cela ne signifie pas que vous savez ce que vous faites et encore moins que vous pouvez optimiser vos campagnes sur base des résultats. Il en va de même avec l’Inbound Marketing, Hubspot et sa configuration ainsi que le développement des campagnes. Sur base de notre expérience, voici donc 6 compétences clés que vous devez acquérir en interne si vous désirez internaliser l’Inbound Marketing et Hubspot au sein de votre entreprise.
1. Compréhension – L’Inbound Marketing est un marketing personnalisé, il s’agit de « délivrer le bon message à la bonne personne, au bon moment, via le bon canal » en fonction de son parcours d’achat. Un Inbound Marketer doit donc avoir une compréhension approfondie de son public cible et de son comportement d’achat. Sans cette compréhension, votre contenu ne sera pas trouvé, vos messages n’auront aucun impact, les visiteurs de votre site ne seront pas convertis, et … vous vous demanderez pourquoi ça ne marche pas ! Pire, vous penserez que l’Inbound ne fonctionne pas pour votre entreprise, alors que … dans les faits, vous délivrez un contenu non adapté, à la mauvaise personne … sur le mauvais canal et au mauvais moment.
2. Process - L’Inbound Marketing implique la création et la promotion de contenu. Trop souvent ces opérations nécessitent des processus et des workflows solides. Du SEO en passant à l'écriture d’articles de blog, à la diffusion de ceux-ci sur les médias sociaux, en passant par l'optimisation de vos call to actions, landing pages, newsletters, lead nurturing, etc … tout cela fonctionne plus efficacement en concordance. Sans processus … il est difficile de s’organiser, et de délivrer ce qui doit être fait pour que la suite des opérations fonctionne.
3. Outils - une campagne Inbound fait intervenir de nombreux outils. Des outils de blog, outils landings pages, SEO, Social Media, emails, analytics pointues, etc… selon les spécificités de votre campagne. Votre boîte à outils vous aidera à créer, concevoir, écrire et analyser plus efficacement.
4. Agile Marketing & Optimisation constante – l’Inbound, tout comme le Growth Marketing n’est jamais terminé. La croissance réside dans l’optimisation constante des process (Stratégie / Acquisition / Conversion / Fidélisation)
5. La qualité - c'est l'une des choses les plus difficiles à faire en Inbound Marketing : produire un contenu à valeur ajoutée pour le lecteur ! La qualité l'emporte sur tout le reste, car c’est la qualité qui amène vos visiteurs à consulter vos autres pages, à revenir, à télécharger vos ebooks, à partager votre contenu sur leurs réseaux sociaux et à faire des liens vers vos pages.
6. Expérience – avoir de l’expérience à chaque étape de la méthodologie Inbound Marketing est essentiel si votre objectif est d’augmenter vos ventes.
Conclusion :
Internaliser l’Inbound Marketing & Hubspot n’est pas toujours aussi simple qu’on peut le penser. Si vous désirez avoir un avis externe sur la stratégie Inbound de votre entreprise, la mise en place et la configuration de Hubspot, n’hésitez pas à nous contacter !