Vous devez regrouper vos annonces pour les optimiser. Trier ses annonces par groupe va vous permettre de traquer vos campagnes plus facilement. Ne vous limitez pas à un groupe d'annonces. Google a créé l'outil keyword grouper qui va vous aider à regrouper vos mots-clés.
Quand un internaute clique sur vos annonces, il est important qu’il soit dirigé vers une page de destination attractive. Afin d'optimiser vos campagnes Adwords, vos visiteurs doivent pouvoir trouver l’information rapidement, en quelques secondes. Encore trop d’annonceurs font atterrir leurs visiteurs sur leur page d’accueil.
Il est important d’exclure certains mots-clés pour éviter de dépenser du budget pour des visiteurs qui ne sont pas intéressés par vos produits ou services, mais également pour améliorer votre quality score. Un quality score élevé vous permettra d’améliorer la position de votre annonce.
Il est conseillé de ne pas diffuser moins de deux annonces par groupe de mots-clés. Rédigez au moins trois annonces différentes. Dans certains cas, l’insertion de keyword insertion est un plus pour diversifier vos annonces.
Démarquez-vous de vos concurrents ! Lisez attentivement les annonces de vos concurrents pour détecter leurs forces et leurs faiblesses et adaptez votre message en conséquence. Ex : vous êtes plus cher que votre concurrent et vous êtes en compétition sur un même mot-clé avec lui, nous vous conseillons de ne pas afficher vos prix et d'insister sur un autre avantage différentiel.
Il ne faut pas berner vos clients, ils ne sont pas dupes. Un prospect potentiel s'attend à trouver sur votre page de destination l'offre qui était proposée dans l'annonce. Si ça n'est pas le cas, votre visiteur risque de quitter la page rapidement (taux de rebond élevé) et de ne plus jamais revenir. De plus, le clic vous aura été facturé !
Il est nécessaire de prendre en compte des variables temporelles à travers votre stratégie afin d'éviter des dépenses inutiles et campagnes trop peu rentables. Rendez-vous dans l'onglet paramètres et ensuite calendrier de diffusion des annonces. Vous pourrez obtenir une vision globale sur les performances de vos campagnes en fonction de la semaine, des heures et des jours. De cette manière, vous détecter les jours les plus performants et vous pourrez adapter vos enchères pour optimiser vos campagnes.
Il vaut mieux tester vos campagnes avant des lancements à grandes échelles. Avec Adwords vous pouvez mettre en place des mini-campagnes, limitées en temps et en budget. Cette technique va vous permettre d'augmenter votre trafic qualifié et d'améliorer le taux de conversion de vos campagnes. Il est possible facilement de créer plusieurs versions et d'évaluer rapidement les campagnes les plus rentables. Analysez le plus souvent possible les performances de vos campagnes et adaptez vos budgets ! Ces analyses sont primordiales pour les e-commercants !
Adwords vous permet d'associer vos campagnes aux paramètres de géolocalisation de Google. Si vous gérez une activité locale, il vaut mieux sélectionner des villes proches de chez vous. Adwords permet un ciblage géographique très précis. C'est une opportunité dont il faut profiter ! Personnalisez vos annonces en fonction de la localisation de vos visiteurs. Votre taux de clic augmentera pratiquement dans tous les cas.
Être en première position est valable si on veut générer du trafic, mais pas forcement qualité ! Ce n'est certainement pas la méthode la plus rentable. Il faut accepter d'être en deuxième ou troisième position. De plus, si votre annonce a un bon quality score, vous pourrez peut-être monter naturellement dans vos positions. Gardez à l'oeil également que les visiteurs cliquent très peu en dessus des 6 premières positions.