Si vous avez déjà créé vos premières campagnes Linkedin, vous avez sans doute remarqué que les possibilités de l’outil restent très limitées en termes de retour et de statistiques. À travers cet article, j’ai souhaité vous montrer comment mettre en place rapidement une solution de tracking pour vos conversions.
En effet, si vous souhaitez mesurer le retour sur investissement de vos campagnes, ces méthodes vous permettront d’obtenir les chiffres exacts.
Cependant, des pré-requis sont nécessaires pour que le tracking fonctionne correctement :
Code Google Analytics installé sur votre site web (ça coule de source).
Configuration de vos objectifs dans Google Analytics.
Linkedin vous propose deux types de publicités. Il sera utile de pouvoir mesurer le nombre de conversions générées par vos publicités pour pouvoir estimer les annonces qui fonctionnent le mieux. Si vous ne paramétrez pas vos URL’s (voir ci-dessous), vous risquez de ne pas pouvoir identifier les publicités qui génèrent le plus de conversions.
Publicité “standard”
Mise en avant de publications
Dans le premier cas de figure (création d’une annonce standard), deux choix s’offrent à vous lors de la création de votre visuel. Quand l’utilisateur cliquera sur votre publicité, vous pouvez choisir de l’envoyer vers la page de votre entreprise Linkedin, ou vers une landing page. Je vous conseille de l’envoyer vers une landing page pour pouvoir traquer au mieux votre visiteur.
C’est ici que l’outil de construction d’url de Google intervient. Cet outil vous permet d'ajouter des paramètres aux URL’s pour identifier vos actions marketing dans Google Analytics. De cette manière, vous pourrez comptabiliser les publicités qui génèrent le plus de conversions. Vous devrez ajouter l’url de destination dans l’outil Google, et ensuite tagger votre campagne. C’est ce lien que vous utiliserez dans Linkedin pour pouvoir identifier vos conversions à travers Analytics.
Concernant la deuxième possibilité de promotion sur Linkedin, le cas de figure est un peu différent. Lorsque vous promotionnez du contenu, Linkedin vous propose de mettre en avant une actualité déjà postée sur votre page d’entreprise, ou de créer directement un post sponsorisé (indépendant de votre page entreprise, qui n’apparaîtra pas dans votre fil d’actualité de manière organique).
Si vous décidez de promouvoir un post déjà présent sur votre page d’entreprise, vous ne pourrez pas différencier les conversions générées par du trafic organique de celles générées par la mise en avant publicitaire.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser le “Direct Sponsored Content” comme dans l’image ci-dessus pour pouvoir créer un lien spécifique à votre publication mise en avant. De la même manière que dans la création d’une annonce de publicité “standard’, vous devrez paramétrer le lien de la publication mise en avant à l’aide de l’outil Google URL Builder.