Blog Inbound Marketing & Sales + Hubspot en Belgique

6 Tips pour rebooster la confiance envers votre entreprise

Rédigé par Stéphane Bouchez | 2 août 2018

Vous êtes une entreprise, vous êtes sur Internet, vous avez un argumentaire commercial … vous n’êtes pas « crédible » aux yeux de vos clients potentiels et c’est normal … ils savent que votre objectif …. C’est de vendre !

Le terme « Crédible » est peut-être mal approprié … il veut juste dire que vos futurs clients ne vous font pas confiance.
Selon une étude de Hubspot (mais rien de neuf) :

  • 81% des consommateurs font confiance aux conseils de leurs amis et de leur famille plutôt qu'aux conseils d'une entreprise,
  • 55% ne font plus autant confiance aux entreprises qu'autrefois,
  • 65% ne font pas confiance aux communiqués de presse de l'entreprise,
  • 69% ne font pas confiance aux publicités,
  • 71% ne font pas confiance aux publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux

Bref … faire de la publicité fonctionne toujours, mais force est de constater que l’impact de cette dernière diminue d’année en année.  

Aujourd'hui, nous faisons confiance aux amis, à la famille, aux collègues et nous nous tournons vers des sites tiers tels que les forums, les groupes de discussion, les avis Google et autres sites tiers tels que Yelp, G2Crowd et Glassdoor pour nous aider à choisir un produit, un service, une entreprise.


Todo : tapez le « nom de votre entreprise » dans Google + avis :

6 idées Inbound Marketing pour booster la confiance envers votre entreprise !

Soyons francs, votre argumentaire commercial est probablement similaire à celui de vos concurrents, vos produits également, vos éléments de différenciation peu perceptibles par le consommateur final qu’il soit B2B ou B2C.

Voici 6 idées Inbound Marketing qui vous permettront de vous différencier, de développer la confiance envers votre entreprise et, au final, de générer plus de Leads et de Clients !

  1. Développez une vraie relation avec vos clients existants.
    Ils ont acheté chez vous pour une bonne raison. Continuez à les informer avec du contenu régulièrement, informez-les sur les updates de vos produits, sur les achats complémentaires, sur la vie de votre entreprise. Invitez-les à vous rejoindre online sur vos canaux sociaux, offline lors d’un event.

  2. Impliquez-les !
    Un client satisfait peu vous recommander à d’autres personnes : Amis, Famille, Cercle Business, etc … Rédigez un Business case, demandez-leur un témoignage client et surtout remerciez-les et récompensez-le pour ce témoignage Client. C’est un contenu à haute valeur ajoutée qui vous permettra de convaincre d’autre prospect au stade de décision d’achat.

  3. Surveillez votre image et ce que l’on dit de vous.
    Combien de ventes sont ratées par vos vendeurs simplement parce que ces derniers doivent faire face à des commentaires négatifs dans les forums, groupes de discussion, sites d’avis, pages Facebook, etc … Vous êtes sur Internet, pas de demi-mesure, vous devez jouer le jeu, surveiller chaque espace et répondre à tout commentaire, positif ou négatif !

  4. Interrogez-les : NPS & Sondage de satisfaction.
    La valeur perçue d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou encore de la qualité peut varier d’une personne à une autre. Cependant, s’il existe un problème avec vos produits ou votre personnel commercial vous devez en être le premier informé. Un sondage de satisfaction ou encore un NPS – Net Promoter Score – après la vente et durant toute la durée d’un projet par exemple, vous permettra de mesurer le niveau de satisfaction de vos clients et d’agir en conséquence afin de constamment améliorer la valeur perçue de votre produit, de votre service ou encore l’image de votre entreprise.

  5. Marketing automation & Lead Nurturing.
    Vous n’avez certainement pas envie de bombarder vos clients existants et encore moins vos prospects. Par contre, s’ils reviennent sur votre site Web 6 mois après un premier contact (Newsletter, demande de devis, téléchargement d’un ebook, email de contact, etc …) c’est qu’ils recherchent une information, qu’ils comparent des solutions (la vôtre / celles de vos concurrents) ou … qu’ils sont enfin prêts à acheter.

    Avoir une séquence email, qui se base sur leur comportement au sein de votre site web (pages vues / actions réalisées, etc …) leur montrera que vous êtes toujours là, et toujours attentif afin de les aider à passer à l’action.

  6. Changez votre politique commerciale.
    Si aujourd’hui vos vendeurs font un focus sur l’« Always be selling » en mentionnant ô combien « vous êtes leader du marché, n°1, que vous produits ou services gnia gnia gnia » changez de discours et passez à l’« Always be helping ». Le conseil et l’accompagnement c’est ce que recherchent réellement vos clients et qui va augmenter la valeur perçue de ce que vous avez à proposer.

Si vous avez d’autres idées pour booster la confiance …  Faites-le-nous savoir en commentaire ! 

Si vous désirez en savoir plus sur l'évolution du digital au niveau Marketing & Sales : Téléchargez le rapport sur l'état de l'Inbound en 2018 !