Dans cette étude de eMarketer.com on constate que la majorité des consommateurs dans le monde vont tout faire pour éviter les lieux publics. Il y a donc une très forte probabilité pour que le Ecommerce deviennent la nouvelle norme, pendant la phase de confinement, mais également après, car de nouvelles habitudes d’achat vont s’installer petit à petit dans nos habitudes actuelles.
Au niveau des chiffres ci-dessous, plus de huit répondants sur 10 (85,6%) âgés de 60 ans et plus ont déclaré qu'ils étaient susceptibles d'éviter les centres commerciaux. Ce n'est pas surprenant étant donné que COVID-19 frappe les personnes âgées le plus durement, mais cela peut avoir une conséquence involontaire sur leurs habitudes d'achat. Étant donné que les personnes âgées sont celles pour lesquelles le virus est le plus mortel, elles sont particulièrement susceptibles de modifier leur comportement d’achat.
Selon Mark Dolliver, analyste d'eMarketer : «Cela pourrait signifier une plus grande adoption du ecommerce, un domaine où ils sont à la traîne.
Les gens dont l'attitude a été «Je préfère mourir plutôt que d'acheter en ligne» peuvent modifier leur comportement s’ils pensent que se rendre dans des magasins bondés et germés peut vraiment les tuer. »
Repensez vos cibles ainsi que les moyens de les toucher.
Si vous aviez l'habitude de toucher votre audience avec des prospectus et des flyers afin de les faire venir dans votre point de vente ... c'est terminé pour un moment. Essayez donc de savoir les canaux les plus empruntés par votre cible la plus âgée : quoiqu'on en dise, ils sont également en ligne.
Qualifiez et développez votre base de données.
Un des problèmes que l'on rencontre souvent chez de nombreux retailers est la mauvaise qualité de leur base de données. Savoir qu'en ce moment X% de votre base de données clients à plus de 65 ans ... permettrait d'adapter la communication auprès de cette audience, habituée à se rendre en magasin et à payer au comptoir.
Repensez et facilitez l'acte d'achat On / Offline.
Essayez de voir comment vous pouvez :