Démarrer en inbound marketing, c’est découvrir un tout nouvel univers ! Loin d’être une approche simple du marketing digital, cette pratique nécessite de gagner en compétences très diverses et parfois relativement complexes.
C’est pourquoi, en tant que stagiaire au sein de la formidable agence inbound Stratenet qui m’a formée pendant 8 mois, j’ai décidé de vous partager les enseignements que l’on peut tirer lorsque l’on se lance dans l’inbound.
Plus précisément, ce retour d’expérience vise à répondre à deux questions que l’on se pose lorsque l’on se lance dans l’inbound :
La maîtrise de l’inbound marketing repose sur l’acquisition de compétences très diversifiées. Au-delà de l’apprentissage de la méthodologie de base encore faut-il s’exercer et mettre en place de vraies stratégies complètes pour pouvoir se vanter d’être “expert en inbound marketing”. Le but ultime de la maîtrise parfaite de l’inbound étant de créer un tunnel de conversion capable d’optimiser les ventes d’une entreprise au moyen de son site web.
Cependant, chaque secteur ayant ses spécificités, une stratégie efficace pour l’un ne le sera pas forcément pour un autre. Aussi, toutes les actions inbound ne sont pas forcément appropriées à tous les marchés. C’est pourquoi l’expérimentation et l’optimisation régulière de diverses campagnes sont indispensables afin d’obtenir des résultats inbound optimaux et atteindre ses objectifs de départ.
Ainsi, on peut vite comprendre qu'en inbound marketing, pour être performant, il faut avant tout être véritablement passionné par son métier : ce domaine étant en constante évolution, se contenter de se reposer sur ses acquis et ne pas chercher à diversifier ses compétences serait une grave erreur ! Pour cause, le digital et le numérique sont en constante évolution et impactent un changement de comportement des consommateurs année après année. C’est pourquoi une veille constante des nouvelles pratiques inbound et digitales est indispensable : évolution des algorithmes sur les réseaux sociaux, Big Data, nouveaux outils marketing… Tous ces domaines sont à surveiller de près lorsque l’on se voue à être ou devenir expert en inbound marketing.
Plus spécialement, pour répondre à la question initiale (pour rappel, “Peut-on devenir un véritable expert en inbound marketing ?”), de manière personnelle, je dirais que ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Selon moi, on ne peut pas véritablement se dire expert en inbound marketing. Pourquoi ? Parce que l’inbound marketing recouvre énormément de facettes du marketing digital aussi nombreuses que complexes.
Pour preuve, lorsque l’on se forme à l’inbound sur Hubspot Academy, on découvre pour chaque aspect de l’inbound un expert Hubspot différent, chacun étant spécialisé dans un domaine de l’inbound marketing particulier : Crystal King est spécialisée dans la stratégie d'utilisation des réseaux sociaux, Lindsay Thibeault est spécialisée dans la création de communautés génératrices de leads à travers du contenu remarquable, Ethan Giffin spécialiste du domaine de l’e-commerce…
Finalement, faire preuve d’expertise est-ce que cela signifie vraiment tout maîtriser à 100% ? Je ne pense pas. Selon moi, être expert, c’est plutôt être capable de prendre du recul et de se poser les bonnes questions pour les missions marketing que l’on expérimente. Á chacun de développer ses compétences (par exemple, certains préfèrent maîtriser Instagram et d’autres Twitter) pour autant qu’elles soient importantes à mettre en place pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.
Si vous aussi, vous souhaitez vous former à l'inbound marketing, sachez qu'il n'est pas réellement possible de maîtriser la pratique dans ses moindres détails. Par contre, vous pouvez tout à fait aspirer à devenir un excellent consultant en Inbound Marketing, autrement dit, un marketeur disposant d'une large vision de toutes les possibilités qu'offre le web en vue d'atteindre ses objectifs fixés.
Après 8 mois d’expérience intense en inbound marketing, je n’ai absolument pas l’intention de m’arrêter là ! Bien au contraire, ces 8 mois m’ont permis de définir plus précisément la carrière professionnelle que j’ambitionne. Cette expérience de stage m’a certes aidé à développer des compétences, mais m’a surtout permis de me rendre compte que le domaine de l’inbound marketing est vraiment celui dans lequel je désire évoluer !
Personnellement, j’ai l’intention de développer mes compétences dans trois axes principaux dans un avenir proche : la définition de stratégies inbound globales, faire mes premiers pas dans la gestion client et développer mes compétences dans la mise en place de stratégie vidéo marketing.
La première compétence que je souhaite développer est la mise en place de stratégie inbound globale. J’ai expérimenté la conception de stratégie pour le compte de l’agence Stratenet mais j’aimerais vraiment pouvoir approfondir mes compétences dans ce domaine. Plus concrètement, j’aimerais aller plus loin dans la définition de stratégies inbound marketing : définir des profils personas et leur customer journey, réaliser une veille concurrentielle approfondie, définir des campagnes et tactiques, aller plus en profondeur dans l’analyse de la situation d’entreprise et formuler des reportings complets et recommandations associées.
Ensuite, une autre facette que j’aimerais expérimenter est la gestion de clients. Lors de mon stage, j’ai accompagné et soutenu les consultants inbound Stratenet dans leurs missions respectives mais, mon objectif profond est, un jour, gérer par moi-même les missions inbound d’un client en totale autonomie. Mon objectif ultime est de pouvoir développer les compétences nécessaires afin d'accompagner des entreprises dans la réflexion et la mise en oeuvre de leur stratégie d’Inbound Marketing en vue de leur permettre de développer leur business en ligne.
Enfin, à côté de ces deux compétences, j’aimerais également développer un savoir-faire précis faisant partie intégrante de l’inbound : la mise en place de stratégies de vidéos marketing. Ce domaine me paraît être très intéressant lorsque l’on souhaite évoluer dans l’inbound marketing. En effet, il n’est pas sans surprise que, ces dernières années, l’importance du trafic vidéo et les contenus vidéos explosent : le trafic vidéo représente 80 % du trafic mondial internet, 95 fois plus comparé à 2005 ! L’origine de ce phénomène, on le devine tous : les consommateurs sont hyperconnectés et le mobile ne fait qu'intensifier cette situation.
D’ailleurs, les chiffres suivants ne font que conforter mon désir à me spécialiser en stratégie de vidéos marketing :
Au regard de ces constatations, je pense qu'en tant que consultant en inbound marketing, maîtriser le développement de stratégies vidéo se révèle être une compétence génératrice de valeur pour ses clients. Au cours de mon stage, j’ai d’ailleurs suivi la formation Hubspot “Video Marketing Strategy” : une fois ma formation terminée, je compte bien m’y pencher plus sérieusement !
Avant de commencer mon stage dans l’agence inbound Stratenet j’avais encore quelques incertitudes concernant ma carrière professionnelle. Mon bachelier en marketing était tellement générique et pas du tout orienté dans un aspect marketing particulier, je ne parvenais pas à réellement identifier ce que je désirais concrètement “faire en marketing”. Tout ce qui me passionnait était l’aspect stratégique du marketing mais je peinais à trouver ma place dans ce milieu tellement vaste.
A l’issue de ce stage, je n’ai plus aucun doute : l’agence Stratenet m’a permis de découvrir toute une communauté à part entière et une philosophie passionnante que représente l’inbound. Cette approche holistique du marketing est celle dans laquelle je rêve d'évoluer. Tout d'abord, car en tant que marketeur nous sommes face à une réalité : étant donné la digitalisation du parcours d'achat, nous avons tout intérêt à nous tourner vers le marketing digital voire d'en faire une priorité. Et lorsque l'on sait que l'inbound marketing engendre 54% plus de leads que les pratiques de marketing traditionnelles...S'orienter vers cette méthodologie est une réelle évidence !
Pour résumer, ce stage m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même et ce que j’aspire devenir dans les années futures (bien que l’on ne peut réellement prédire tant le domaine est changeant !). En toute certitude, je compte allouer mon avenir proche à l’inbound marketing !