Une Startup a la particularité de ne pas savoir clairement 1) ce que sont ses produits idéaux 2) qui sont ses clients idéaux 3) comment gagner de l’argent. Le but est de trouver ces trois choses afin de passer de startup à « scale up ». Dans cet article, nous vous présentons pourquoi l’Inbound Marketing est une solution pour vous, startups, et à quel moment cette solution est idéale.
L’Inbound Marketing réunit tous les outils du marketing digital en une seule méthodologie :
En tenant compte des parcours de vos clients :
Avec le contenu comme pilier, tout en respectant vos parcours clients (Context) :
Quelles différences avec les autres types de Marketing ?
La méthode a l’avantage d’être respectueuse du consommateur ; un atout après la mise en application le 25 mai 2018 de la nouvelle règlementation européenne sur la protection des données personnelles dont je vous parlais dans un précédent article. Là où l’outbound marketing est dans une démarche de prospection plus intrusive, l’inbound marketing préconise de ne pas être centré sur sa marque mais de donner, beaucoup de valeur, aux bonnes personnes, pour permettre au consommateur de faire lui-même le chemin vers les produits / services de la startup.
La mentalité de l’Inbound de se concentrer sur les parcours clients, de les placer au centre de toutes actions et d’avoir une vision globale sur le Marketing Digital rend cela particulièrement intéressant pour les startups.
Le contenu, quel qu’il soit (vidéos, ebooks, articles de blog …) distribué sur chaque canal d’acquisition (réseaux sociaux, moteurs de recherches …) en tenant compte de vos parcours clients permet d’obtenir des feedbacks sur ceux-ci afin de vous améliorer constamment et de passer de startup à scale up !
Cela permet d’améliorer vos produits idéaux et vos clients idéaux, qui par conséquent amélioreront votre business modèle.
L’erreur régulière des startups voulant utiliser le Marketing Digital comme levier est de ne pas avoir une réelle stratégie digitale et une vision globale sur leurs actions.
Certains optent pour le bouche-à-oreille en fédérant une communauté sur les réseaux sociaux (ce qui n’est pas mauvais pour obtenir des feedbacks), d’autres optent même déjà pour des campagnes payantes prématurées sur ces réseaux sociaux ainsi que sur des campagnes Adwords …
Bien que ces actions puissent fonctionner, elles ont régulièrement un coût d’acquisition plus élevé qu’en ayant une vision globale réfléchie sur vos actions. De plus, ces méthodes ne sont que du court terme, car elles ne se concentrent que sur l’acquisition de nouveaux clients, mais qu’en est-il de suivre les parcours clients de vos acheteurs ? De fidéliser vos clients ? D’améliorer vos produits et votre recherche de clients idéaux ?
L’inbound Marketing intervient idéalement une fois votre premier Product Market Fit trouvé. Sans cela, vous risquez de dépenser de l’argent sans y voir un retour sur votre investissement, or le but est justement d’améliorer ce retour (ROI) !
Une organisation Marketing & Sales dès le départ
L’organisation n’est pas toujours au point quand on est une startup, ce qui est normal, car ce n’est que le début ! L’inbound Marketing, avec le CRM Hubspot notamment, permet d’allier Marketing & Sales. Ce qui peut représenter un gain de temps énorme pour toute entreprise. Ce temps qui est d’autant plus précieux quand on est une startup !
Une fois la stratégie Inbound élaborée (personas / cibles, parcours clients …), une donnée fait toute la différence : le budget (ou le temps si vous utilisez vos ressources internes pour faire de l’Inbound Marketing). Plus vous aurez de budgets, plus vous aurez la possibilité de vous développer rapidement.
Mais l’Inbound sera toujours une solution idéale, même si vous devenez une entreprise confirmée. D’ailleurs, de plus en plus de grosses structures l’adoptent !