Le terme «
Inbound Marketing » a été popularisé en 2006 par la société
Hubspot (société américaine proposant un logiciel spécialisé dans ce domaine). Il se traduit par
marketing entrant ou
non intrusif, à l’opposé de l’outbound marketing. Pourquoi non intrusif ? C’est là toute la finesse de cette stratégie ! Laisser le consommateur venir vers votre marque et non l’inverse. Contrairement au marketing traditionnel, l’inbound mise sur le fait que le consommateur retrouve votre marque dans son environnement lorsqu’il en fait demande. Et pour y arriver, vous devrez rassembler de multiples compétences : content marketing, social media, référencement, e-mailing, analytics,…
L’inbound marketing vise dans un premier temps à la production de contenu (texte, vidéo, images,…), à valeur ajoutée, à destination de vos cibles. Le moyen le plus simple à mettre en place, dans un premier temps, est de créer un Blog.
L’intégration d’un blog dans un site web et la production régulière d’articles boostera le nombre de pages indexées dans google et améliorera la cohérence de votre site. Celui-ci doit bien sur faire l’objet d’une optimisation SEO, car c’est là que beaucoup va se jouer. Cela commence, par la définition des mots-clés principaux à utiliser dans vos articles. Pour cela, analysez votre cible. Que cherche-elle exactement ? De l’information, des solutions à un problème donné, elle désire acheter ?,… Une fois vos mots-clés sélectionnés, écrivez votre article en n’omettant pas les règles de base du référencement naturel (URL structurée, balise title bien écrite, images, corps de texte,…).
Ce co
En
Les Landing Pages (ou pages d’atterrissage) ; véritable arme de conversion, répondant spécifiquement à une demande
Les Call-to-Action ; élément déterminant dans le processus de conversion mais trop souvent négligé. Il s’agit généralement d’un bouton présent sous une forme graphique et textuel incitant l’internaute à effectuer une action précise sur une page.de l’internaute et entraine celui-ci à l’action.
Les formulaires ; obligatoires pour récolter les informations qui vous seront nécessaires afin de qualifier au mieux votre lead. Le formulaire ne doit pas représenter un obstacle pour l’internaute.
Une fois que l’internaute a effectivement marqué un intérêt pour vous, il serait dommage de ne plus rien faire. Transformez-le en acheteur ! Mais comment ? Dans cette phase de l’inbound marketing, il faut continuer à démontrer votre expertise et surtout apporter d’autres réponses concrètes auxquelles votre Lead est confronté. Que ce soit via des mailings ciblés ou en proposant des articles précis de votre Blog, selon la maturité des leads. Le lead doit sentir que vous êtes un expert et que vous lui apporterez les réponses adéquates à ses besoins.
emails et publication sur les
réseaux sociaux joueront leur rôle. Les
whitepapers (ou livres blanc) continueront, eux aussi, à jouer un rôle important dans cette phase. Les
call-to-action présents sur les pages du site/blog peuvent dès lors être personnalisés en fonction des centres d’intérêts du client et de sa maturité.
Tous ces efforts ne serviraient à rien si les données, à chaque étape, ne sont pas analysées. En effet, l’inbound marketing, c’est aussi tester en permanence et donc analyser et faire des choix. Le contenu produit remporte-t-il du succès ? L’internaute rempli-t-il le formulaire ? … Bref, vous l’aurez compris, l’inbound marketing base toute sa stratégie sur le contenu. Un contenu unique, ciblé, attractif et bien optimisé !
(basé sur une étude réalisée par hubspot)
Plus il y a de contenu sur un site, plus le nombre de pages indexées par Google sera grand. L’impact de ce facteur est indéniable. Les entreprises qui comptent entre 51 et 100 pages génèrent
48% de trafic en plus que celles qui en comptent moins de 50 pages. Celles possédant entre 101 et 200 pages génèrent 2,5 X plus de Leads par rapport aux entreprises enregistrant moins de 50 pages.
Les Landing page jouent également un rôle déterminant dans la « capture » de nouveaux leads. La création de 10 à 15 Landing pages provoque une augmentation de 55% du nombre de Leads.
Pour ce qui est des articles de blog, ceux qui postent plus de 15 articles par mois voient leur
trafic multiplié par 5, en comparaison de ceux qui n’en produisent pas. Comme expliqué en début d’article, les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans l’acquisition de trafic.
Compter entre 51-100 followers génèrent 106% de trafic en plus que les comptes qui en ont moins de 25. De même qu’obtenir 1000 Like, permet d’observer une augmentation de 185% de trafic.
Bien que l’apparition de résultats, d’une stratégie d’inbound marketing, ne font leur apparition, en moyenne, qu’après 3 mois, elle coute 62% moins cher qu’une stratégie outbound (source mashable).
Ex. La marque Zalando est maintenant sur toutes les lèvres des shop addicts. Serait-ce le cas, si la marque n’avait pas massivement investit dans la publicité télé et radio ?
Comme expliqué plus haut, l’inbound marketing regroupe plusieurs techniques du marketing web classique. Il faut garder en tête que pour faire de l’inbound marketing, il faut être multi casquette et avoir une vision à 360°. Même si chacun des éléments cités ci-après représente un métier en soi, l’inbound marketer doit pouvoir faire le suivi et maitriser chaque étape du processus.
Etant donné que l’inbound se base principalement sur la création de contenu (article de blog, whitepaper,…), il est difficile de ne pas avoir cette corde à son arc. Même si il ne s’agit pas toujours de contenus purement textuels (ex. vidéo, infographic, podcast,…), la présentation de ces différents éléments web doit toujours être accompagnée d’un descriptif au minimum. Comme par exemple, pour la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux où le message peut être complètement différent d’une plate-forme à une autre. Cette compétence lui sert à tout moment et également dans l’optimisation des textes de formulaires et des call-to-action.
Comme nous l’avons dit, la production de contenu est faite pour rencontrer les attentes et le questionnement des internautes. Cette compétence sera donc précieuse lors de l’étude de mots-clés mais également dans l’optimisation des différents contenus.
Bien évidemment, l’inbound marketer doit avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux afin de diffuser son contenu au moment propice sur la bonne plate-forme. Il ne s’agit pas de simplement de faire un post identique et de le déployer au même moment sur tous les réseaux sociaux.
Que ce soit lors de la conception du blog, des landing pages, des call-to-action,… l’inbound marketer doit toujours avoir en vue l’optimisation visuelle. Le contenu prime, mais s’il n’est pas attrayant et optimisé graphiquement, l’internaute risque de vite faire demi-tour.
L’inbound marketing est clairement une stratégie gagnante. Elle regroupe une multitude d’outils afin de convertir le plus naturellement possible un visiteur en client fidèle. Cependant, c’est un investissement à long terme qui ne porte pas ses fruits qu’en quelques jours. De plus, cela demande de la rigueur et de une bonne organisation afin d’analyser et gérer chacune des actions dans les différentes étapes du processus de conversion.