En 2014, le terme “growth-hacker” se démocratise et fait l’objet de beaucoup de curiosité de la part des marketers. De nombreuses startups sont à la recherche de cette perle rare. Qui est-il exactement? C’est ce que vous découvrirez en lisant cet article : passant d’un bref historique aux aspirations de ce mouvement pour terminer par quelques exemples de techniques de “Growth-Hack” applicables à votre business et à votre stratégie d'Inbound Marketing.
Avant tout, c’est un état d’esprit ! Un “growth-hacker” est focalisé sur la croissance tout en minimisant les dépenses marketing de son entreprise. Il met à profit ces compétences variées pour maximiser la croissance d’une entreprise en utilisant un minimum de ressources. Des startups telles que Facebook, Twitter, Whatsapp ont toutes eues leurs “growth-hackers”.
Le “growth-hacking” est une nouvelle technique marketing qui mélange psychologie, copy-writing, marketing digital, analyse des données, front-end développeur, back-end développeur et anthropologie.
Ci-dessus, ces statistiques montrent l’évolution des requêtes de recherche pour le terme “growth-hacking” (chiffres provenant de Google Trends).
En 1996, alors qu’internet était encore à ses balbutiements, la première tentative de “growth-hacking” vu le jour chez Hotmail. Suite à une levée de fonds, l’entreprise s’est demandé comment investir profitablement leur argent dans une campagne publicitaire. C’est là que le premier “Growth-Hacker”, Tim Draper, fit son apparition. Après avoir analysé les données sociales, il remarqua que plus de 80% des nouveaux inscrits avaient entendu parler du service par un ami. Tim décida d’inclure dans les signatures emails la phrase ci-dessous :
“PS : I love You, Get your Free Email at Hotmail”
C’était la première tentative concluante de “growth-hack” ! Suite à la mise en place de cette phrase, Hotmail enregistra une croissance de plus de 3000 utilisateurs par jour. Après 6 mois, l’entreprise comptait 1 million d’utilisateurs.
Le “growth-hacker” est un Ninja du marketing focalisé sur la croissance. Il associe les compétences d’un développeur et d’un marketer. Un “hacker” est une personne qui utilise des moyens non conventionnels pour accéder à un système. Le “growth-hacker” utilise des moyens non conventionnels pour faire grossir une base d’utilisateurs. Il peut travailler sur toutes les étapes du processus d’acquisition de clients (acquisition - conversion - rétention) pour atteindre ses objectifs de croissance.
Depuis quelques mois, le terme “growth-hacking” prend une importance considérable. Selon Wikipédia, le “growth-hacking” une technique marketing développée par le monde des startups utilisant la créativité, l’analyse des données, et les données sociales pour vendre des produits.
En bref, si vous cherchez un “growth-hacker”, vous devez chercher une personne qui couvre tous les aspects d’une startup. Un marketer traditionnel dispose d’un budget marketing a adapté sur une année en fonction des actions marketing. Un “growth-hacker” dispose d’un budget limité pour améliorer la croissance de son entreprise.
Ce réseau social a remarqué que les utilisateurs actifs de sa plateforme suivaient en moyenne 20 personnes. La majorité des utilisateurs créaient un compte, mais ne l’utilisaint plus au bout de quelques semaines. Dès l’inscription, Twitter a décidé de vous suggérer différentes personnes à suivre pour que vous commenciez directement à utiliser sa plateforme activement.
Ce célèbre outil de service “cloud” a mis en place plusieurs améliorations pour booster leur croissance :
Si vous possédez un iPhone, vous aurez sans doute remarqué que lorsque vous envoyez votre premier mail sans avoir au préalable paramétré votre signature, il est mentionné dans vos emails “envoyé depuis mon iPhone”.
Avant de lancer Instagram, Kevin Systrom avait lancé une application nommée BURBN, un peu similaire à Foursquare. Elle permettait de se fixer des rendez-vous et de s’envoyer des photos. Son créateur, actuellement cofondateur d’Instagram, remarqua que les utilisateurs n’utilisaient pas les fonctions principales de l’application. Ceux-ci utilisaient majoritairement la fonction filtre photo. C’est là qu’est né Instagram !
Un “growth-hacker” a comme objectif de faire croître rapidement de clients d’une entreprise tout en réduisant au maximum les coûts marketing. Il est le génie de notre époque, car il met à profit ces compétences de développeur et de marketer. Alors, avez-vous trouvé votre “growth-hacker”?