Fini l’attribut “rel=author” ! Cette annonce surprise fait sans doute suite à une utilisation abusive de cet outil. En effet, l’agence Cybercité mentionnait dans une étude une hausse de 40% de photos d’auteurs dans les SERP entre février et mars 2014. Une deuxième raison qui peut expliquer l’abandon de l’authorship est l’influence sur le comportement de recherche des utilisateurs. En effet, ces résultats associés à une balise authorship généraient trois fois plus de clics que pour des résultats "standards". Nous pourrions également penser que cette balise faisait concurrence à leur système de publicité Adwords en terme de visibilité.
En 2011, cette fonction fut créée pour permettre aux auteurs de réclamer leur contenu. Le géant de Mountain View a conclu que ce n’était pas aussi précieux pour ses lecteurs qu’il le pensait. En décembre 2013, Google réduisait la taille des photos d’auteur dans les résultats de recherche avant de les supprimer totalement il y a deux mois. Des événements précurseurs d’une mort programmée.
John Mueller,dans son post Google+, a déclaré que les photos avaient été retirées car Google souhaitait unifier l’expérience utilisateur entre le desktop et le mobile. Les photos d’auteurs ne fonctionnaient pas bien sous mobile (bande passante insuffisante et taille d’écran limitée).