Google représente 68 % du marché.
Baidu, le moteur de recherche chinois, occupe la deuxième place avec 19 %. Suivent alors
Yahoo (6%) et
Bing (5%). Pourtant, Bing représente un
outsider dont Google va devoir se méfier. Explications…
Souvenez-vous. Fin des années 90, les moteurs de recherches sont nombreux : Lycos, AOL, HotBot, Alta Vista, Yahoo, … et Google ! Il fut un temps où Google ne dominait pas le marché comme aujourd’hui. Les choses changent et peuvent encore changer. Une bonne nouvelle pour l’ensemble des concurrents du géant de Mountain View. Une bonne nouvelle pour Bing !
Bing, c’est le moteur de recherche de Microsoft. Le successeur de MSN et Live Search donc. Après avoir conclu un accord avec Yahoo, qui utilise maintenant son algorithme, et BlackBerry, dont les terminaux sont équipés de Bing par défaut, ce sont aujourd’hui tous les Windows Phone qui utilisent Bing.
Bing, c’est « la puissance d'un moteur de recherche avec en plus, chaque jour, une nouvelle photo et des informations étonnantes pour enrichir votre quotidien ». En effet, Bing mise sur un design coloré (photos de grandes tailles) par opposition au fond blanc de Google.
Bing reprend l’ensemble des fonctionnalités présentes chez Google :
Et en ajoute d’autres plutôt intéressantes.
La recherche conversationnelle, par exemple. Celle-ci permet d'effectuer plusieurs recherches successives, tout en gardant le contexte des interrogations précédentes. Exemple : si votre première question était : "Qui est le président de la République ?", vous pouvez demander ensuite "Qui est sa femme?" ou "Quel âge a-t-il?". Et le moteur répondra.
En outre, grâce à son partenariat avec les Pages Jaunes, Bing est assez performant pour les recherches locales.
On peut également pointer les fonctionnalités suivantes, pour lesquelles Bing est généralement considéré comme meilleur que Google :
Début de l’année, Microsoft rachète Nokia pour un peu plus de 5,4 milliards d’€. Les Nokia Lumia se vendent bien : les gens continuent d’acheter des téléphones Nokia. Pour Microsoft, les Windows Phone (Nokia, HTC, Samsung, Huawei) représentent une belle opportunité de positionner Bing comme un moteur de recherche mobile. Et quand on sait la place que prend le mobile dans l’utilisation du web à l’heure actuelle…
En plus du mobile, Microsoft a l’avantage de posséder d’autres plateformes : Windows, Skype, Xbox, OneDrive, Office, … Si Microsoft intègre Bing comme moteur de recherche pour chacune de ces plateformes, il pourrait inverser la tendance et faire de Bing un adversaire redoutable pour Google. Imaginez lorsque tous les laptop et desktop auront migré vers Windows 8…
En conclusion, même si Google est leader incontesté du marché aujourd’hui, les choses peuvent changer. Si Microsoft s’y prend bien, Bing pourrait très bien devenir un acteur de taille sur le marché des moteurs de recherche dans les années à venir. En tout cas, un peu de compétition pour Google serait une bonne chose pour tout le monde.
Qu'en pensez-vous ?