Inbound marketing : 6 statistiques clés pour les dirigeants.
Pour les dirigeants d'entreprise aussi bien que pour les marketeurs professionnels, il est important d'élaborer une stratégie commerciale capable de s'inscrire dans l'air du temps.
En effet, le digital a radicalement changé les rapports B2B et B2C en ouvrant la voie vers le tout nouveau monde du marketing et de la vente. Ce qui existait hier n'existe plus aujourd'hui ! Il est donc temps d'évoluer.
6 Statistiques clés du rapport sur l'état de l'Inbound Marketing pour les dirigeants :
1 - 34 % des commerciaux affirment que les prospects sont de moins en moins réceptifs à leurs offres
Comme indiqué, les statistiques Inbound Marketing tendent à démontrer que les marketeurs et les commerciaux se heurtent de plus en plus au manque d'intérêt de leurs prospects à travers les moyens de communication classiques. Pour 34 % des commerciaux, la phase de prospection est de plus en plus difficile, et ce malgré la multiplication des outils à leur disposition pour entrer en contact avec leurs clients. Ils sont 18 % à dire qu'il leur est difficile d'inclure leur stratégie commerciale traditionnelle au fonctionnement des réseaux sociaux.
2 - 93 % des acheteurs passent par les moteurs de recherche.
Il ne se passe pas un jour sans que Google ne réponde à quelques milliards de recherches provenant d'utilisateurs du monde entier. Parmi ces recherches, presque la moitié concerne une activité commerciale. Ce n'est donc pas un hasard si 93 % des achats ont eu une genèse sur Internet, et plus précisément via un moteur de recherche.
À ce jour, Il existe plusieurs moyens pour améliorer son référencement sur Google et gagner en visibilité. Le plus sûr reste encore d'être présent et actif sur les réseaux sociaux pour rassurer ses potentiels acheteurs tout en construisant sa notoriété pas à pas.
3 - Le content marketing conduit à 300 % de prospects en plus
De toutes les statistiques inbound marketing connues, celle-ci est sans doute la plus surprenante, mais aussi la plus sous-estimée. Le marketing de contenu génère 3 fois plus de prospects tout en étant 62 % moins cher que le marketing traditionnel. Grâce à la nature même d'Internet et des réseaux sociaux, le marketing de contenu a plus de chances de devenir viral et de marquer les esprits durablement à travers un médium moins usé que les médias classiques.
Comme le démontrent les statistiques inbound marketing, grâce au content marketing, les
marketeurs peuvent cibler plus facilement un public en particulier afin de minimiser les coûts d'une campagne publicitaire plus large.
4 - 69 % des marketeurs pensent que l'inbound marketing a dopé les résultats de leur entreprise
Après avoir adopté une stratégie d'inbound marketing, de plus en plus de marketeurs se disent pleinement satisfaits du tournant commercial de leur entreprise. Parallèlement, 49 % des marketeurs ayant opté pour une stratégie d'outbound marketing disent que celle-ci n'a pas porté ses fruits.
5 - 80 % des internautes ignorent la Pub & les Paid Ads !
Les utilisateurs d'Internet se méfient de plus en plus des annonces payantes et autres publicités qui fleurissent sur le web. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'investir dans une campagne de référencement naturel (SEO) plutôt que d'aller vers les offres payantes pour vous faire gagner en visibilité.
De façon générale, de nombreux internautes contournent totalement la publicité grâce à certains logiciels qui permettent de la bloquer. De quoi convaincre les dirigeants d'entreprise de se tourner vers l'inbound marketing pour avoir une approche plus intelligente.
6 - 62 % des dirigeants d'entreprise optent pour une externalisation de leur marketing de contenu
Pour beaucoup de dirigeants qui veulent sauter le cap du marketing de contenu, une seule question se pose : qui va produire tout le contenu nécessaire à la réussite de cette nouvelle stratégie marketing ? Pour 62 % des dirigeants, la solution a été d'externaliser ce service.
L'ensemble de ces statistiques inbound marketing montrent qu'un changement de fond est en train de s'opérer dans le rapport entre les entreprises et leurs clients. De nouvelles méthodes se développent chaque jour pour permettre aux petites entreprises d'émerger et de rivaliser avec les plus grandes, sans pour autant investir des sommes colossales dans leur stratégie marketing.