Oui, il est possible d'avoir une vue sur le positionnement de vos mots-clés au sein des pages de résultats de Google et ce, via Google Analytics ! La preuve ci-dessous :
Avec les nombreux changements au sein des pages de résultats de Google, l’analyse de positionnement d’un site sur une série de mots-clés est devenue de plus en plus difficile. Même si nous disposons de nombreux outils d’analyse, le fait est, que nous n’arrivons plus à mesurer avec exactitude le positionnement d’un site sur une série de mots-clés. Ci-dessous, un comparatif entre une page de résultats naturels (à gauche) et une page de résultats enrichie (à droite). Comme vous pouvez le constater, pour deux requêtes différentes, nous sommes loin des 10 liens en bleu que nous avions à l’époque ! Les résultats bénéficient maintenant, en fonction des requêtes, de la "recherche universelle" lancée par Google début 2010. En d’autres termes, vous pouvez être en 14 eme position et toujours apparaître sur la première page de Google pour un mot-clé donné.
Vous trouverez ci-dessous une expérience à tenter qui vous permettra d’avoir une vue sur le positionnement de vos mots-clés au sein des pages de résultats de Google, le tout, directement dans Google Analytics !
La mise en œuvre de cette fonction nécessite 2 filtres avancés qui ont besoin d'être dans un ordre spécifique.
Filtre 1: Ce filtre va extraire les données de classement à partir du paramètre (cd) et le stocker temporairement dans le champ personnalisé 1.
Filtre 2: Ce filtre va extraire les données du champ personnalisé 1 et va réécrire le champ mot-clé en y ajoutant les données de classement.
Attention: Si vous souhaitez conserver le format d'origine, nous vous suggérons de mettre en œuvre ces filtres dans un nouveau profil ! Une fois les modifications effectuées, vos anciennes données sont écrasées. Vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Il faut attendre quelques heures pour voir les nouveaux résultats au niveau des mots-clés. Ce filtre ne fonctionne que pour les nouvelles entrées de mots-clés qui ont reçu une visite. Cependant, attention // Ces modifications ne vous aideront pas à traduire les "Not provided".
Avec ces données à portée de main, vous pouvez maintenant: