Nous pouvons simplifier l'adéquation produit/marché pour signifier ce qui suit : la mesure dans laquelle le produit vendu répond à la demande du marché et aux besoins des clients.
Avant de commencer à tester votre produit, vous devez savoir qui l'évaluera et les critères qu'ils utiliseront pour le juger.
Les buyer personas seront efficaces s'ils font un excellent travail de profilage d'un client potentiel.
Chacun de vos personas peut avoir des antécédents, des personnalités et des intérêts différents au-delà du marché qu'ils ont en commun.
En combinant ces caractéristiques, vous pourrez élaborer de meilleurs messages de marketing et de vente susceptibles de leur trouver un écho et de les amener à devenir des clients payants.
Au lieu de cela, efforcez-vous de créer des profils d'acheteurs quantifiés par le biais d'études de marché approfondies et de la collecte de données auprès de clients ou de volontaires, anciens ou actuels, qui correspondent à ce groupe démographique. Ces données concrètes peuvent provenir de vos analyses commerciales, des chiffres de votre secteur d'activité, de groupes de discussion, d'enquêtes et d'entretiens individuels.
Intercom a créé la méthode “Job Stories” pour comprendre les motivations qui se cachent derrière les actions de leurs clients potentiels.
Lorsque vous créez des hypothèses autour de vos buyer personas, il est utile d'avoir une base de départ.
Les “Job Stories” visent à formuler vos hypothèses à partir de ce que les gens veulent et des raisons pour lesquelles ils le veulent. Votre équipe peut combler les lacunes suivantes du point de vue d'un client cible.
"Quand ____________ arrive, je veux/j’ai besoin de ______________ pour ______________."
En faisant une supposition éclairée sur ce que vos différents acheteurs répondraient pour chacun de ces espaces vides, votre équipe peut élaborer une hypothèse bien formulée.
Vous pouvez ensuite vous lancer dans une recherche sur les clients pour vérifier si vos hypothèses sont exactes ou inexactes. Ce n'est que la première étape vers l'obtention d'une adéquation produit/marché.
La méthode des “Job Stories” peut vous aider à préparer le terrain pour identifier les avantages de votre produit qui sont susceptibles d'avoir un impact sur vos personas.
C'est pourquoi la réalisation d'une étude qualitative sur la clientèle pour établir vos buyer personas est une étape essentielle pour la croissance future de votre entreprise. 82 % des entreprises qui ont dépassé leurs objectifs de chiffre d'affaires ont mené des études qualitatives sur la personnalité de leurs clients.
Lorsque vous testez les hypothèses que vous avez formulées pour vos personas, les possibilités sont infinies en ce qui concerne ce que vous devriez tester.
Avant de vous embrouiller et d’amener la confusion au sein de votre équipe en charge du développement de vos Buyer Personas, six éléments de connaissance du client aideront votre équipe à déterminer ce qui passe par l'esprit de ceux-ci lorsque vous cherchez une solution et prenez la décision d'acheter :
Une fois que vous aurez rassemblé les données nécessaires, vous aurez une idée de ce qui motive votre client cible à rechercher et à acheter un produit ou un service qui répond à son problème initial.
L'objectif d'une recherche approfondie sur vos buyer personas est d'identifier vos clients de grande valeur. Un client de grande valeur est celui qui est le plus susceptible de rester fidèle à votre marque et de payer un coût supérieur à la moyenne pour utiliser votre produit. Lorsque nous parlons de coût supérieur à la moyenne, nous faisons référence à un prix supérieur à votre coût moyen.
Un client à valeur élevée est un client qui achète une fonction supplémentaire qui entraîne un coût supplémentaire ou qui achète votre abonnement le plus cher.
Une fois que vous connaissez les informations essentielles que vous recherchez, vous pouvez commencer à faire des recherches.
La collecte d'informations aussi détaillées que possible sur ces personas aidera votre équipe à déterminer comment aborder son travail pour qu'il trouve un écho auprès de chaque groupe et reproduire tout succès futur.
Il existe différentes approches que votre équipe peut adopter pour mener des recherches approfondies sur vos personas.
Les données internes :
Les données internes désignent toutes les données que votre entreprise peut déjà avoir concernant ses clients actuels. Il s'agit notamment des ventes (telles que les recettes et les transactions), des retours et de toute information démographique sur les clients déjà collectée.
Cartographie des affinités
La cartographie des affinités est un processus qui aide les équipes de produits, de marketing et de vente à réfléchir à des idées et des hypothèses sur la personnalité de leurs clients.
Polly Kay, responsable marketing senior chez English Blinds, explique le rôle que jouent les employés de son organisation dans la création de personnalités d'acheteurs.
“Nous réalisons des études de marché formelles en faisant appel à une société tierce... En interrogeant nos employés et les personnes que nous connaissons avec les produits et des tissus que nous vendons, nous posons des questions telles que : "Quel genre de personne achèterait ceci ?
Parfois, nous mettons des échantillons de tissu sous le nez des gens et leur demandons : "Que pensez-vous de ceci ? Si le type de personnes qui disent "c'est joli" correspond à un groupe démographique ou à un personnage, nous avons une piste". “
Toutefois, votre équipe devra corroborer ces idées avec des données provenant d'autres sources pour constituer une base fiable avant de tester votre produit avec ces personnes.
Les analytiques
Les études de marché
Les études de marché ne sont qu'un type d'enquête que vos équipes de produits, de marketing et de vente peuvent utiliser pour comprendre le sentiment des clients de votre marque.
Pour les entreprises qui cherchent à combler les lacunes de leur secteur, les enquêtes sont un outil utile pour obtenir un avantage concurrentiel.
Lorsqu'il est mené avec au moins 5 clients potentiels, chaque personne aidera à vérifier les hypothèses initiales de vos acheteurs. Cette technique est l'occasion idéale de poser des questions aux clients potentiels qui collaborent et remettent en question les hypothèses que votre équipe a préalablement formulées à leur sujet.
Les entretiens constituent également le cadre idéal pour établir que votre public cible a besoin de votre produit. Ce besoin doit être suffisamment impérieux pour que les utilisateurs veulent payer pour sa solution.
Les groupes de discussion visent à tirer des croyances, des attitudes, des expériences et des réactions des participants ce que d'autres méthodes, comme les enquêtes et les entretiens individuels, ne peuvent pas faire.
Les tendances du secteur et les besoins des clients évoluant, les informations qui composent vos buyer personas doivent également évoluer.