D’étudiant perdu à un stage rempli d’avenir : Je vous dis tout !
Dernier stagiaire en date de Stratenet, j’aimerais par cet article vous présenter mon expérience, d’étudiant perdu il y a moins d’un an à un stage chez Stratenet, rempli d’apprentissage et de perspectives d’évolution dans une boîte destinée à croître. Dans cet article, vous découvrirez : mon parcours, ma recherche de stage, STRATENET avant mon stage, mon premier stage (hors Stratenet), STRATENET pendant mon stage et au-delà.
Mon parcours
Je venais de faire une première année en bachelier marketing à l’IESN après mon diplôme de secondaire en technicien commercial.
Entre mon envie de concret après mes secondaires, et ma curiosité pour le digital que l’Iesn ne comblait pas, je décide d’arrêter mon année de bachelier, de travailler en étudiant tout en cherchant une formation qui me convient.
Après mes recherches, je décide d’entamer une formation en marketing digital à l’IFAPME en alternance, 4 jours en entreprise / 2 à 3 soirs par semaine à partir de septembre 2017.
Ma recherche de stage
Ma formation en marketing digital à l’IFAPME choisie en alternance, je me mets à la recherche ACTIVE d’un stage dès juin pour obtenir une place d’ici septembre. Je souligne la recherche « ACTIVE », car c’est la base quand on est à la recherche de quelque chose …
Pour ma recherche je procède de cette manière :
- Création d’un CV
- Créations de lettres de motivations personnalisées pour chaque entreprise (c’est la base pour se faire remarquer !) :
Tout comme le marketing personnalisé fait ses effets, l’employeur aime recevoir une lettre de motivation qui lui est destinée, et pas destinée à tout le monde …
- Téléphone :
Aucune réponse, je prends mon téléphone et j’appelle toutes les agences à qui j’ai envoyé mon CV et lettre de motivation personnalisée.
- Aller sur le lieu de l’agence :
Pas de réponses à mon CV et lettre de motivation, pas de réponses à mon coup de téléphone ? J’arrive sur place !
- Rappeler :
Une fois un premier contact établi, il ne fallait pas laisser mourir ce contact … Je rappelle donc après quelques jours après avoir été sur le lieu de l’agence.
Je ne le savais pas encore, mais j’allais dans ma recherche de stage utiliser des aspects qui font partie des solutions marketing et ventes que Stratenet propose et qui rentrent dans les valeurs de Stratenet :
- La passion : une des 5 valeurs de Stratenet ! Ma détermination a montré que j’avais une certaine volonté, bien qu’à ce moment je ne pouvais pas encore dire que c’était une passion accomplie.
- Aspect Marketing : le fait de faire des lettres de motivation personnalisées pour chaque employeur m’a semblé logique. Et pourtant, c’était important ! Et ça montrait une compréhension du marketing moderne : le Marketing personnalisé.
- Aspect Ventes : le fait de rappeler tant que c’est encore chaud. Je trouvais normal de rappeler pour ne pas que l’entreprise m’oublie. Je ne le savais pas encore … Mais je mettais un point important sur la vente.
STRATENET, avant mon stage
Tout d’abord, au début de mes recherches j’avais ciblé Stratenet, car ma première impression d’une agence « résultats » me plaisait. De plus, ce n’était pas loin de chez moi, pas loin de mes cours … Tout concordait !
10 juillet 2017,
Je me suis présenté avec mon CV et ma lettre de motivation chez Stratenet, où Stéphane Bouchez m’a bien reçu (malgré un emploi du temps très chargé). Premier point positif : on m’a reçu !!! Ce qui n’a pas été le cas partout … Un rendez-vous m’est proposé ultérieurement.
20 juillet 2017,
Mon premier rendez-vous chez Stratenet :
Ce jour-là, je savais que j’avais un attrait pour la vente (d’où mon diplôme de secondaire en Technicien commercial), pour le marketing (ma première année de bachelier en Marketing) et que le digital attirait ma curiosité (normal Marketing + Ventes + digital c’est lié, le digital c’est le moyen et l’outil moderne de faire du marketing et des ventes).
Mais je ne savais pas quelles fonctions étaient possibles dans le digital. Et encore moins donc quelle pourrait être ma fonction en tant que stagiaire … Si vous aussi c’est le cas, pas de problèmes ! C’est normal de ne pas savoir au début. C’est le rôle de l’entreprise quand vous êtes stagiaire de vous aider à trouver la place qui vous convient. En touchant à tout, on finit par trouver ce qui nous plait !
J’étais tellement curieux du domaine que j’étais remonté à bloc, une motivation sans fin ! Et clairement dans ma tête avant d’aller à ce rendez-vous c’était « si ça ne passe pas ici, ça passera ailleurs, pas de pression ».
Mais ce premier rendez-vous ne se passe pas vraiment comme prévu. Il y avait bons nombres de candidats, plus avancés que moi. Moi, j’étais le novice des novices … Pas d’expérience dans le digital, pas d’attrait particulier … La seule chose positive de l’entretien était qu’ils avaient (Stéphane Bouchez et Karl Schilker) remarqué ma motivation. De plus, c’était la première fois que quelqu’un venait les voir pour un stage en alternance avec l’IFAPME (qui malheureusement est parfois mal vu, à titre justifié comme à tort).
Quelques jours plus tard, je reçois un E-mail de Stéphane Bouchez pour me signaler que je n’étais pas pris, car il y avait beaucoup de candidats, mais qu’il me souhaitait une bonne continuation.
Mon premier stage (hors STRATENET)
N’étant pas pris chez Stratenet, je continue mes recherches. J’ai quelques propositions de stages, mais pas dans une agence, en interne d’entreprises. Mais ça, je n’en veux pas à ce moment, car je pense que si les entreprises vont vers des agences c’est que les agences sont vraiment plus spécialisées.
Et les entretiens que j’ai eu avec des entreprises confortent mon idée. (Avec le temps, c’était une bonne décision, car les entreprises en interne sont loin niveau digital en Wallonie qui plus est)
J’ai donc un entretien avec une autre agence Wallonne importante (+/- 50 employés). Là, l’entretien se passe mieux. Mes compétences commerciales acquises sont appréciées, et l’envie d’apprendre sur le terrain également ! De plus, cette entreprise forme régulièrement des étudiants en alternance via l’Ifapme et connaissait donc tout ce que cela comportait.
Cependant, on est déjà au mois d’août, et pas de retour positif pour le moment. Pendant ce temps, un ami de longue date qui commençait la formation en même temps que moi est pris dans cette agence. Ce qui m’y fera rentrer tout juste pour la rentrée (mi-septembre). Cependant, pas dans le service digital que je convoitais au départ. Mais j’avais tellement besoin d’une première expérience afin de réaliser ma formation que j’ai accepté.
Je suis pris dans un service filial à leur entreprise qui comporte plusieurs choses. Mais les mois passent, et je commençais à m’embêter. Je suis donc le plus de formations possible sur le web (Google atelier digital, Adwords, Analytics …) et commence également à être actif sur Linkedin (c’est la base dans le monde professionnel et encore plus dans le digital).
Et un jour …
Je tombe sur une vidéo de Stéphane Bouchez avec Hubspot, pendant 30 minutes qui explique comment Hubspot a changé sa boîte (STRATENET), où il dit quelque chose qui m’interpelle « d’ailleurs nous avons changé notre manière de recruter, nous recruterons plus sur le caractère et la mentalité que sur les compétences. » Puis il ajoute « d’ailleurs, j’invite à ce qu’on postule, car on engage et on va engager ».
Je regarde donc les offres :
Je prends quelques jours de réflexion avant de voir si je postule comme Junior Inbound Consultant ou pour le stage. Et après ces quelques jours, je décide de postuler comme Junior Inbound Consultant. (Qui ne tente rien n’a rien).
Étonné, Stéphane Bouchez me pose des questions sur mon stage actuel, ce que j’en retire, mon avancée … Et est agréablement surpris de mon avancée en quelques mois. On prévoit un entretien Skype, qui se passe bien ! Ensuite on prévoit un rendez-vous.
Lors de ce rendez-vous, on a fait le point ensemble sur mon apprentissage pour voir si je devais être un stagiaire ou un Junior Inbound Consultant. Après réflexions, nous en concluons que je n’étais pas encore prêt à être Junior, il me propose donc un stage de 4 à 6 mois en vue d’un engagement à la fin du stage.
Une Victoire ! Alors que mon stage devait durer encore un an et demi, Stratenet me donne la chance d’avoir un contrat à la moitié de ma formation !
Je rejoins rapidement l’équipe et quitte mon ancien Stage.
Mon stage chez STRATENET
Au départ, nous partons sur cette base : http://marketing.stratenet.com/stage-growth-marketing
Mais évidemment, ça, c’était dans l’idéal ! Il y a des aléas qui font qu’il n’est pas toujours possible de suivre à la lettre un plan. Surtout que celui-ci était relativement ambitieux. On doit d’ailleurs le retravailler et l’adapter en fonction de chaque personne. Mais c’était une bonne base pour voir ce qui allait être accompli.
Le premier mois (février) :
- Je fais connaissance avec l’outil magnifique qu’est Hubspot
- Je suis l’ombre d’une consultante Inbound (que je remercie, car elle a dû subir mes milliers de questions durant ce premier mois, et elle a toujours répondu avec plaisir ;-) ). J’ai donc écouté, appris, poser des questions, effectuer des petites tâches, analyser d’autres agences par rapport à Stratenet sur certains points …
- Certifications : je passe la certficiation Inbound et Inbound Software, chez moi après mes heures de stage.
Je vous invite d'ailleurs à passer la certification Inbound Marketing qui va vous éclairer sur le Marketing Digital et tous ses outils. Disponible gratuitement sur Hubspot Academy !
Fait à noter : je ne lance pas ma première campagne comme prévu, car les tâches précédemment citées prennent déjà pas mal de temps ! Mais j’ai l’occasion de participer aux campagnes de clients en équipe.
Le premier mois se passe bien, cela me passionne, et ces deux premières formations plus voir le logiciel Hubspot en œuvre me laisse sans voix, quelle chef d’œuvre Marketing !
De plus, ma maître de stage me met à l’aise et je suis bien accueilli par toute l’équipe.
Le deuxième mois (mars) :
- Sur bases des compétences acquises auparavant ou durant le premier mois, on commence à me confier des tâches pour le compte des clients. Ma première tâche fut du SEO, car durant mon précédent stage et les formations Google que j’avais suivies, j’ai pu acquérir des notions de SEO.
- Afin de développer mon esprit d’analyse, je participe à la recherche de solutions pour les clients de Stratenet en termes de : Trafic, Leads, Clients.
- Certifications : Je passe les certifications Client Success et Client delivrery.
- J’écris mon premier article de blog sur le blog de Stratenet, sur le SEO (topics clusters) : http://blog.stratenet.com/topic-clusters
Le troisième mois (avril) :
- Je participe activement aux futures campagnes et stratégies de Stratenet (construction, Inbound en général …)
- Je reçois de nombreux conseils / même un cours perso pour passer ma certification Google Adwords et je l’obtiens.
- Certifications : suite à ces conseils (je remercie Karl Schilker pour tous ces conseils précieux), je réussis la certification Google Adwords. Mais je passe également la certficiation Inbound Sales de Hubspot,
Le quatrième mois (mai, en cours) :
- La campagne construction est lancée, je participe encore au développement d’autres campagnes.
- J’optimise régulièrement le SEO de clients, mais je crée aussi des landing pages, CTA (Call To Action), des articles de blog, e-books, Leadflows …
- Je travaille sur une campagne complète Adwords. (SEA)
- Certifications : j’ai passé les deux formations Growth Driven Design d’Hubspot. J’en suis désormais à 7 formations Hubspot ! Je suis en train de suivre la formation Sales Software pour l’a passé ce mois-ci et compte également passer la certification Google Analytics.
Je ne me considère désormais plus et je ne me sens plus considéré comme un stagiaire, mais un membre à part entière de l’équipe ! Et la porte est désormais ouverte pour un contrat de travail et plus un contrat de stage incessamment sous peu.
Ce qui ferait en sorte que je sois engagé au milieu de ma formation et j’en suis fier !
À l’avenir …
- Je compte passer toutes les certifications Hubspot
- Je serai amené à gérer des relations avec les clients
- Je serai amené à traiter des leads / prospects
- Je compte apprendre l’anglais, ma grosse faiblesse
- Je donnerai certainement des formations / cours.
- …
Mon avenir est chez Stratenet, l’agence offre de possibilités de développement énorme ! Elle est à la pointe du digital. Et elle se veut être une boîte axée sur le bonheur des employés, moderne.
Pour le moment Stratenet est en développement, et il faut le dire être en développement possède parfois des points négatifs : process pas encore accompli, tâches pas toujours bien définies … Il faut parfois être patient, et surtout être autonome. Mais ces mauvais côtés sont largement compensés par le fait de pouvoir faire grandir la boîte afin qu’elle atteigne son objectif : être reconnue comme moteur de croissance des entreprises en utilisant le web en Wallonie, Belgique et au-delà.
De plus, participer au développement des entreprises avec Stratenet et Hubspot c’est que du bonheur. On apporte une réelle transformation digitale à 360° sur le web. Que ce soit en termes de Marketing, de sales, CRM …
Mes conclusions et conseils :
- Tout d’abord, je conseille à tous de ne rien lâcher ! Cela paye toujours.
- L’attitude est très importante. Je peux me féliciter pour ma part d’avoir eu une attitude proactive.
- Il ne faut pas compter ses heures et travailler avec plaisir (ça va de pair)
- Ne pas avoir peur de s’exprimer.
- Avoir un état d’esprit ambitieux, sans limites.
- …
Le mot de la fin : votre avenir est entre vos mains ! Subissez-le ou créez-le ;-).
Qui sait, peut-être pourriez-vous le créer ou écrire une partie de celui-ci chez Stratenet ? N’hésitez pas à postuler ! Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents / futurs talents.
Et n’oubliez pas … Votre caractère / attitude compte plus que vos compétences pour nous ! Les compétences s’apprennent et nous sommes là pour ça. La mentalité par contre... On l'a ou on ne l'a pas !