Le secteur immobilier est resté ancré dans des processus qui ont fait leur temps, qui ne correspondent plus aux nouvelles habitudes des clients de plus en plus connectés et ce toutes catégories sociales et d'âges confondus.
Tout comme de nombreux autres secteurs, l’immobilier a du se réinventer par la transition digitale. Le logement, que ce soit dans la location ou l’achat, est le premier poste de dépense des belges et est une de leurs principales préoccupations surtout en cette période.
L’arrivée des nouvelles technologies dans le domaine du logement a poussé les acteurs historiques à revoir leurs offres et leur marketing. En effet, l'arrivée massive de startups a sonné le glas de l'hégémonie des cadors du secteur. Celles-ci ont su apporter des solutions et réduire les "pain points" là où les acteurs historiques ne l’avaient pas fait.
Selon KPMG, 65% des collaborateurs chargés de la conduite de la transformation digitale au sein de leur entreprise n’ont en effet pas d’expérience dans le digital en dehors du secteur immobilier.
Si elles ne veulent pas être en décalage avec le client et finir par disparaitre. Il serait grand temps d'amorcer le virage numérique et d'investir dans le marketing.
Selon une étude de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique) réalisée en 2019, les champions européens du digital sont en moyenne 3X plus profitables et croissent 4,5x plus rapidement. De manière générale, il ne suffit pas nécessairement d’être un lauréat dans le domaine pour en profiter, vous avez 2,2 fois plus de chance d’être en croissance dans les prochaines années en comparaison à une agence qui n’a entamé aucune démarche.
Concrètement, la digitalisation du secteur de l’immobilier passe par l’adoption d’outils technologiques qui vont bouleverser les process et les usages actuels des agents immobilier et ce pour gagner en efficacité.
Le nouveau rôle de l'agent immobilier sera de se centrer sur l’humain et sur les attentes du client. C’est en se mettant à la place du client qu’on arrive à se rendre compte de ses problématiques (pain points) et donc créer une vraie valeur ajouté et proposer des solutions concrètes .
D'autres agences Immobilières comme WEINVEST vont axer 80 à 90% de leur stratégie et de l'expérience client sur le Digital : CRM, référencement, Marketing Automation, Promotion immobilière, etc ...
Pour assurer ce rôle, les professionnels de l’immobilier vont avoir besoin des nouvelles technologies permettant un gain de productivité et une automatisation des process. On parle ici de contrats de bail automatisés aux sites d’annonces, visite virtuel, prise de rendez vous via visioconférence, suivi clients automatisé, d'une stratégie de contenu et de la création de blog. Ce qui va grandement facilit
er la vie des agents et leur assurer un gain de performance non négligeable !
Une récente étude Forrester Research, démontre l’impact économique de la signature électronique : 2,20h de gains de productivité, 13,5 jours de réduction des délais de signature, 31€ d’économie par document !
En conclusion, le secteur de l’immobilier doit absolument changer, les freins à la poursuite de la transformation digitale ont été identifiés :
De plus, seul 25% des sociétés immobilières interrogées considère avoir une réelle stratégie de données en place, permettant de capturer et d’analyser les bonnes data !
De manière générale, le parcours client débute systématiquement son parcours d’achat en ligne. En effet, l’internaute cherche les questions qu’il se pose sur Google, et ce sont les entreprises, les articles de blog, les comparatifs qui répondent à ses questionnements qui vont être retenus par l'internaute. L'objectif est de convertir le prospect en client grâce au contenu et de le fidéliser par après.