Que choisir ? Inbound Marketing ou Outbound ? Ces deux méthodes ont souvent été comparées ensemble. La question que nous nous posons aujourd'hui est la suivante : y’a-t-il une méthodologie marketing meilleure que l’autre ?
Si on devait faire une analogie, on pourrait assimiler le marketing Outbound à la technique « old school », l’entreprise désire transmettre un message (en général une publicité).
La communication part de l’entreprise vers les clients et ne fonctionne que dans un sens.
Cette méthode étant la plus répandue, beaucoup d’exemples sont disponibles. Nous avons choisi les entreprises diffusant des publicités sur les « vieux supports » comme la télévision, les journaux ou la radio. Leur but est de toucher un public large et augmenter leur notoriété. Cette méthode ne fait que rarement la distinction entre les prospects qu’elle cherche à joindre et les personnes qui ne seront jamais intéressées par celle-ci.
L’être humain reçoit quotidiennement entre 6 000 et 10 000 messages commerciaux, cette quantité de stimuli force notre cerveau à faire une sélection afin de nous éviter la folie. Le fait qu’une grande partie de ses sollicitations ne sont pas ciblées pour nous spécifiquement n’arrange pas les choses.
L’avantage de cette méthode est qu’elle est généralement plus rapide à mettre en place que la méthodologie Inbound cependant, ce bénéfice est souvent terrassé par le coût élevé de chaque campagne. En effet, le coût de diffusion sur les différents canaux de communication non acquis est onéreux. C’est pour cela que nous ne voyons en général que des multinationales à la télévision car elles peuvent se permettre d’investir un budget conséquent.
Nous pourrions résumer l’Outbound marketing par l’intention d’augmenter les ventes d’une entreprise en allant chercher directement les clients là où ils sont.
Contrairement à l’Outbound qui à force de répétitions peut agacer fortement les consommateurs, l’Inbound, laisse les clients venir à lui. La méthodologie Inbound quant à elle, prône la construction d’une relation qui a du sens entre l’entreprise et l’organisation. Le rôle de la firme est d’apporter des réponses aux questions ou aux besoins du consommateur.
Ce principe s’articule en trois phases :
L’Inbound possède énormément d’avantages cependant, les résultats peuvent prendre un peu temps à d’arriver. Par contre une fois la stratégie correctement implantée, les bénéfices seront conséquents, environ 54 % de leads supplémentaires.
Cette pratique vous permet de multiplier vos points de contact avec vos prospects en étant présent avant même que le consommateur cherche une solution à ses problèmes.
En développant le SEO des contenus que vous proposez, vous augmentez votre référencement mais également votre position de leader d'opinions dans votre secteur.
Beaucoup d'autres avantages pourraient être listés dans cet article, pour les connaître, nous vous invitons à lire les autres articles créés par STRATENET au sujet de l'inbound !
Contrairement à l’outbound, l’objectif de la méthodologie inbound est d’attirer les visiteurs vers l’entreprise pour les transformer via différentes étapes en client fidèle.
Les deux méthodes qu’on vous a présentées sont toujours d’actualité. Votre choix s’orientera en fonction de vos objectifs, de vos moyens financiers, du temps que vous avez à mettre à disposition et de votre effectif.
Pour terminer, l’outbound et l’inbound ne sont pas comme l’huile et l’eau. Beaucoup d’entreprises font un mixte des deux, ce qui est amène encore + de trafic dans la stratégie Inbound en ciblant plus large via l'outbound. Il serait recommandé d'ailleurs d'utiliser 80 % de marketing Inbound saupoudré de 20 % d'Outbound (à condition de cibler ces actions un maximum : voir ci-dessous) ... En marketing, la seule limite est votre imagination ... Tant quand cela apporte des résultats !
Il y a la possibilité, aussi, de cibler un maximum l'Outbound marketing, au vu de son prix. Par exemple, si vous vendez un produit de cosmétique pour femmes, il vaut mieux passer une pub après une émission sur le sujet afin de mettre un maximum de chances de toucher une cible potentielle.