Recruter la bonne personne, au bon moment, avec les bonnes compétences pour le bon poste à pourvoir … est une priorité pour les chefs d’entreprise au même titre que la croissance du nombre de clients. C’est un processus lent, qui fait intervenir de nombreuses ressources dans l’entreprise et qui peut coûter beaucoup d’argent.
L'embauche est essentielle afin de garantir la croissance de chaque entreprise. Que vous soyez une startup ou une multinationale, vous avez besoin des bonnes personnes pour développer votre activité. Mais trouver les meilleurs talents est difficile !
Les chefs d'entreprise classent l'embauche comme leur principale source de préoccupation (au même titre que l'augmentation des revenus et du nombre de nouveaux clients).
Cependant, il est essentiel de prendre en compte que les meilleurs employés ne sont pas toujours à la recherche d'un emploi, et s'ils le sont, ils ne considèrent peut-être pas votre entreprise comme un endroit où développer leur carrière !
La façon dont les gens trouvent, recherchent et postulent pour un emploi a changé.
Auparavant, les entreprises contrôlaient le processus de recrutement. Les candidats devaient prospecter à froid, passer de nombreux coups de fil dans l'espoir de décrocher un rendez-vous ou encore, nombreux se présentaient spontanément avec un CV et une bonne vieille de lettre de motivation !
Aujourd’hui, ce schéma est inversé :
plus de 75% des demandeurs d'emploi commencent leur recherche sur Google (CareerBuilder, 2015) ! C’est donc à l’entreprise d’être trouvée et de se rendre sexy pour le futur candidat.
Pour une personne à la recherche d’un emploi, il est aujourd'hui plus facile et plus rapide que jamais de découvrir à quoi ressemble un lieu de travail, quels postes sont disponibles, comment se passe la vie au sein de l’entreprise, qui travaille dans le département, et même de trouver des informations sur les salaires !
En conséquence, la marque employeur est primordiale ! Les recruteurs doivent penser davantage aux spécialistes du marketing pour créer une "expérience candidat" engageante et utile.
L’expression d’inbound recruiting est utilisée pour désigner un mode de recrutement qui applique au marketing RH la technique de l’inbound marketing. Le concept de l’inbound recruiting est alors d’attirer des candidats potentiels par une stratégie de content marketing adaptée et de gérer et « nurturer » ces candidats comme on le fait classiquement en B2B dans le domaine de la gestion des leads (lead management). (Définition complète)
L’Inbound recruiting permet de créer une expérience remarquable pour les candidats à recruter grâce au contenu de la marque employeur : votre marque !
En adoptant une approche Inbound marketing pour le recrutement, les entreprises peuvent se connecter avec des demandeurs d'emploi passifs et actifs, engager la conversation avec leur réseau, élargir leur base de données et intéresser les candidats à chaque étape du processus de candidature.
Comment les demandeurs d'emploi découvrent-ils votre entreprise?
Avez-vous un blog sur les carrières qui attire vos candidats ? des contenus de médias sociaux qui vous permettent d'accéder à des candidats passifs ? ou une page à jour sur Glassdoor ? Avez-vous diffusé une annonce sur Stepstones ? Monster ICT jobs ? Avez-vous pensé à diffuser vos annonces sur Google Jobs ? Facebook jobs ?
Une fois que le candidat a visité la partie emploi de votre site pour la première fois, y a-t-il des occasions pour eux d'interagir avec votre société ? S'abonner à un blog de carrière ou s'inscrire à votre réseau de talents sont des exemples de conversion de cet intérêt en action.
Faire une demande d'emploi est une décision importante ! Il est alors important d'entretenir des relations avec les clients candidats potentiels qui ont manifesté de l'intérêt pour votre entreprise.
Envoyer par email un contenu utile sur votre culture et votre processus de candidature, les inviter à participer à des évènements, ou leur donner la possibilité de parler à quelqu'un dans votre entreprise via le chat en direct sont autant de moyens d'apporter de la valeur à chaque candidat ainsi qu’à les guider vers le bon choix : votre entreprise !
Comment accroître la qualité du recrutement tout en faisant baisser son coût ?
En France, le recrutement externe d'un cadre confirmé revient en moyenne à 25 000 €. Or une telle somme ne sert que pour un seul candidat. A l'inverse, un budget d'Inbound Recruiting permet d'alimenter un flux continu de candidats potentiels, ce qui réduit le coût relatif de l'acquisition dans le temps !