Comment optimiser la conversion de mon site web ?
Nous avons déjà découvert ensemble ce qu'est le lead génération, maintenant, occupons-nous des moyens pour optimiser la conversion de votre site internet !
Le but de cette partie est donc d'utiliser ces outils de conversion afin de transformer vos visiteurs en leads puis en clients !
La lecture et la compréhension de l'article précédent (Marketing de contenu) est toutefois indispensable afin d'obtenir une vue globale sur le fonctionnement des campagnes de génération de leads. ;)
Optimiser la conversion sur votre site internet : La landing page
Une landing page est tout simplement une page sur laquelle votre moyen de conversion va être téléchargé.
Elle se compose d'un titre et d'un texte (court) qui suscite l'envie de le télécharger, une image et le formulaire. Votre page expliquera ce qu’est le contenu, pourquoi il est précieux et comment le visiteur peut le recevoir.
Astuce 1 : Retirer le menu du site Web sur cette page afin de ne pas faire partir le visiteur. Il doit être 100% focus sur le téléchargement.
PS : Une landing page qui fonctionne convertit au moins 20% des visiteurs de celle-ci.
Optimiser la conversion sur votre site internet : La thank you page
Une page de remerciement est une page web qui se présente après qu’un formulaire ait été rempli sur une landing page.
Les pages de remerciement servent cinq fonctions importantes :
- Remercier le visiteur d’avoir pris le temps de remplir le formulaire
- Offrir l’offre promise
- Donner plus d’informations et définir les attentes pour les prochaines actions
Optimiser la conversion sur votre site internet : Les formulaires
Les formulaires sont moyens de conversion hébergés sur les landing pages. Ils consistent en une série de champs qui recueillent des renseignements en échange d’une offre.
Selon le type d’information dont vous avez besoin, vous pouvez modifier les questions de celui-ci.
Chez Stratenet, l’une des questions est "Quel est votre profil ?" (CEO, Directeur marketing, commercial, …)
Cette question nous permet de savoir à qui nous nous adressons et de modifier nos arguments de vente en fonction de la personne.
Optimiser la conversion sur votre site internet : Le call to action (CTA)
Un CTA est une image, un bouton ou un message qui appelle les visiteurs à prendre une action comme par exemple : emmener les visiteurs à se diriger vers le moyen de conversion.
- Téléchargez (maintenant), achetez, inscrivez-vous, découvre, abonnez-vous, ...
Qu’il s’agisse de votre site web, de votre blog ou de votre page de réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un CTA pour promouvoir vos campagnes ou une offre précise.
Optimiser la conversion sur votre site internet : Le pop-up
Un pop-up (ou leadflow) est une bannière qui s'affiche sur le site web à un moment donné dans le but d'emmener vers un moyen de conversion ou de convertir directement (formulaire intégré).
Celui-ci est souvent perçu par les visiteurs comme un frein à la navigation. Et ils ont raison, car les marketers ne les utilisent, en général, pas correctement. Pourtant, ceux qui utilisent ce moyen de conversion à bon escient obtiennent de très bons résultats sans altérer l’expérience des visiteurs.
Astuce 1 : Mettez-vous à la place de vos cibles avant de placer un pop-up. Que sont-elles susceptibles de vouloir soumettre sur telle page ? Où ? À quelle étape de leur parcours d'achat ? Vous devez leur proposer le bon contenu, au bon endroit, au bon moment.
Optimiser la conversion sur votre site internet : Le chatbot
Aujourd’hui, vos visiteurs, prospects et clients s’attendent à pouvoir communiquer avec vous de la façon la plus rapide possible. Mais il s'avère compliqué pour la plupart des entreprises de soutenir des conversations individuelles.
Le chatbot peut vous aider dans deux cas :
- En tant que service notamment pour répondre rapidement aux questions des visiteurs
- En remplaçant des formulaires pour générer des leads
Avec un chatbot, vous pouvez alléger la charge de votre équipe en créant des robots qui vous aideront à qualifier les leads, à organiser des réunions, à répondre aux questions fréquentes de votre clientèle et plus encore
Astuce 1 : Créez et personnalisez vous-même les chatbots ! Aucune compétence de codage n’est requise.
Astuce 2 : Donnez une touche humaine à vos chatbots.