Guidez votre équipe de vente vers le succès en créant des pipelines de vente ou entonnoirs d’opportunités de vente adaptés à vos besoins.
Un pipeline de ventes exprime la séquence d'actions que vos commerciaux doivent entreprendre pour transformer un prospect en client. Celui-ci est basé sur votre stratégie de vente et votre processus de vente.
Le pipeline des ventes fonctionne comme une feuille de route visuelle pour votre équipe de vente. Celui-ci rend compte de l'endroit où se trouve un prospect dans le processus d'achat. Cet outil permet aux commerciaux et aux managers de créer des prévisions de chiffre d'affaires réalistes. En effet, grâce à celui-ci, ils seront en mesure de déduire à partir de données factuelles combien d'opportunités sont disponibles et combien d'entre elles peuvent se transformer en transactions au cours d'une période donnée.
Bien entendu, tous les prospects ne passeront pas forcément par toutes les étapes du parcours d’achat ou ne suivront pas le processus de la même façon.
Il n'y a pas de minimum d’étapes : leur nombre dépend de votre cycle de vente, de votre modèle d'affaires, de vos offres…
Les étapes les plus courantes sont : Prospect > Contact > MQL > SQL > Present Offer (Opportunité) > Close (Client) > Generate Referral
Il est important d’identifier le nombre d’opportunités qui se présentent à chaque étape de votre pipeline. De cette manière, vous pourrez définir concrètement votre travail et assurer la fluidité de votre pipeline.
Afin d’y parvenir, travaillez de manière antéchronologique en vue d'établir une base de référence sur le nombre d'occasions qui passent habituellement d'une étape à l'autre de votre pipeline. De cette manière, vous aurez une idée du nombre d'opportunités dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.
Analysez s’il y a des déclencheurs communs (courriels de suivi, démos) qui font que vous parvenez à qualifier vos prospects.
Sur base des chiffres et des déclencheurs communs que vous venez de définir, créez un processus de vente solide. Cependant, gardez à l’esprit que les meilleurs processus sont ceux qui peuvent s’adapter et évoluer au fil du temps.
Souvent, les grandes entreprises ont des offres multiples adressées à divers segments, groupes de prospects et clients, parfois même scindés en fonction de leurs secteurs d’activité et de leurs régions géographiques. Avec des profils de clients aussi diversifiés, ces entreprises disposent donc de plusieurs cycles de vente.
Cependant, il ne leur est absolument pas nécessaire d’acheter des solutions CRM séparées. Grâce à Sales Hub Entreprise, les équipes de vente peuvent en toute simplicité créer des pipelines multiples.
Afin de créer un nouveau pipeline :
Ces questions vous aideront à déterminer si vous devez ajuster votre processus de vente :