Google Penguin Update V4 # 2/2: A quoi s’attendre et comment se préparer ?
Comme mentionné dans l'article précédent sur Google Penguin, il est plus que conseillé d'évaluer les liens qui pointent vers votre site actuellement. Sont-ils tous de qualité ? Sont-ils toujours actifs ? Sont-ils tous de type rédactionnels / promotionnels / etc ... et surtout ... sont-ils tous non-manipulés ?
Cette analyse est importante, et si votre site existe depuis plusieurs années, je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans la partie "Liens vers votre site" de Google Webmaster Tools ! Vous pourriez avoir des surprises !
A quoi s’attendre avec Penguin V4 ?
Bon, avant tout, nous ne sommes pas Medium … néanmoins, vous trouverez ci-dessous différentes pistes plausibles sur lesquelles Google Pingouin risque d’agir.
Texte de l'ancre : La Marque VS Le Produit. En toute logique, nous parlons plus des marques (ce que Google veut mettre en avant), que des produits spécifiques liés à la marque. Sur un nombre total de liens pointant vers votre site, il est donc logique d’avoir plus de liens sur « le nom de la marque » que sur le « produit XYZ de la marque ». La bonne proportion équivaut à 70-80 % contre 30-20%. Il est donc fort probable que cette nouvelle mise-à-jour s’attaque à la proportion d’Anchor Texte, dans le but de déterminer s’il existe ou pas, une technique « non naturelle » dans la création de backlinks.
- 20% contiennent le terme « Ethias »
- 40 % contiennent les termes « assurance auto »
- 20 % contiennent « assurance moto »
- 20 % contiennent « assurance habitation »
La logique voudrait que vous ayez 70% de liens contenant le terme Ethias et 30% sur les termes liés à vos produits.
Provenance des liens Les liens proviennent de différentes sources : Google est capable de connaître la situation géographique du site qui effectue un lien via l’adresse IP du serveur, mais d’autres données peuvent être prises en compte comme l’extension du nom de domaine (ex : .be pour la Belgique).
La fréquence des liens Une fréquence anormale de liens vers votre site Web en un court laps de temps par rapport aux années précédentes.
Deux explications plausibles :
- Vous avez effectué une action de communication, de promotion pour faire parler de vous, de votre site, de vos produits ?Google va analyser en détail la provenance des liens, le contenu associé à ces liens, la qualité et la diversité des liens qui pointent vers votre site, la thématique des liens et des sites qui effectuent un lien, la page qui est liée. Son but : déterminer que l’augmentation subite des liens est bien due à votre action de communication.
- Vous n’avez pas effectué de modifications / ou d’actions de communication au sein de votre site. Google va analyser les mêmes critères mentionnés au point n°1 et va détecter qu’il s’agit d’une politique de création de liens. Ce n’est pas grave en soi, si les liens sont des liens de qualité, de type rédactionnels ou encore promotionnels. Si par contre, il s’agit de liens manipulés …
Sémantique et pertinence des liens Une chose est sure : Google cherche à améliorer sa compréhension sémantique de l’information pour plus de qualité et toujours plus de pertinence dans les résultats qu’il délivre aux visiteurs. On peut déjà le voir via le « knowledge graph » où simplement en lui posant des questions directement de type « qui est l'épouse de barack obama » ;-) Cette compréhension de la sémantique d’une information, va l’amener à donner une importance différente à chaque information, et donc à chaque page, mais aussi à chaque lien externe.
Les données de trafic ? Toujours pour plus de qualité, et pour plus d’évaluation de la pertinence des liens, le filtre Google Pingouin pourrait prendre en compte certaines mesures du trafic entrant : comme le trafic générés par les liens externes, la durée des visites, la qualité des visites … le tout, sur base des données utilisateurs. Et lorsque l'on sait que ce dernier la lancer
Google Analytics Universal ... basé entièrement sur l'utilisateur ...
Signaux Sociaux Pas de doutes : les signaux sociaux vont prendre encore plus d’importance dans les mois à venir. Un signal social permet à Google d’analyser les interactions entre votre site, son contenu, une plateforme sociale, et les internautes. Cependant, alors que l’on constate que certains secteurs comme l’information, le digital, le tourisme, la mode, etc … bénéficient d’une explosion en matière de signaux sociaux, d’autres secteurs, n’en profitent absolument pas. C’est le cas de certains secteurs B2B. Non seulement, Google + (et ses développements à venir) risque de jouer un rôle de plus en plus important en matière de signaux sociaux, mais Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest et autres risquent, également de prendre plus d’importance.
Indice de confiance des liens L’indice de confiance que porte un lien est également quelque chose de très important chez Google. Si la qualité est une chose (combien link Juice ce lien va-t-il transmettre ?), la confiance est quelque chose de totalement différent.
Le Trust Flow !Le Trust Flow est un indicateur qui permet d’évaluer l’indice de confiance d’un site ou d’une page web. Tout comme notre indice de popularité, il s’agît d’un score dont la valeur se diffuse de lien en lien sur le net. Il est calculé à partir d’une liste de sites dont nous avons validé la qualité, ie le niveau de confiance. Il s’agît par exemple de sites comme Dmoz, les sites d’universités (.edu) ou les sites dont les liens sont validés éditorialement par des humains : YellowPages,…Cette liste de site “Trustés” est mise à jour régulièrement, et les critères d’inclusions sont assez strictes. L’ensemble des sites qui la compose a été validé par plusieurs mois d’études et de tests statistiques nous permettant de fiabiliser notre calcul du Trust Flow.
Comment se préparer à Google Penguin en 2 étapes :
Il n’existe pas de solutions miracles : chaque site est différent, chaque domaine est différent, chaque situation est différente. Néanmoins, voici quelques pistes à investiguer pour se préparer à la venue de Penguin V4.
1 . Le grand nettoyage de printemps : la Mise en conformité.
- Effectuer un audit complet de vos liens actuels.Il existe plusieurs outils en ligne capables de vous donner une excellente idée de l’état de vos backlinks : Google Analytics, Google Webmaster tools, ahrefs, backlink explorer, …Vous devez trouver les réponses à ces questions :- Quels sont les liens qui amènent du trafic ?- Quels sont les liens de qualité ? - Quels sont les liens qui mènent vers une erreur 404 sur vos pages ? - Quelle est la proportion de liens en « rédactionnel / sponsorisé / Spam » ? - Quelle est la provenance de ces liens ? - Quel est le social Rank de chaque lien (son niveau de partage au niveau social)
- Analyser en détail quelle sont les ancres des liens et en quelle proportion.L’objectif est de s’assurer que les ancres de liens qui pointent vers votre site contiennent différents types de mots-clés et que vous vous trouvez bien dans la situation ou, 70 à 80% des liens qui pointent vers votre site contiennent bien le nom de votre marque, et non le nom de vos produits / services / activités.De même, si vous repérez des ancres de mauvaise qualité, c’est le moment de demander un changement, ou simplement, de les supprimer.
- Supprimer les liens de mauvaise qualité.Il n’est pas rare de voir dans Google Webmaster Tools, une série de liens, pointant vers votre site, sans aucun rapport avec le sujet de ce dernier. Ces liens, peuvent parfois être la tentative désespérée d’un concurrent, dans le but de faire descendre votre site au sein des pages de résultat de Google.Exemple :Afin de palier au problème, Google a lancé il y a quelques mois, au sein de Google Webmaster tools le « Disavow link tools » / Il vous suffit de lui indiquer une liste de site ou de lien qu’il ne doit plus prendre en considération.
2 . Quelques conseils pour votre stratégie de Link Building après Penguin V4.
- Ne considérez pas vos liens seulement sous un indice « qualité », mais également sous un indice de « confiance ». L’indice de confiance deviendra une donnée prise en compte de manière plus importante au sein de l’algorithme de Google. Essayez d’être présent sur des sources considérées comme de « confiance » par Google.Posez-vous la question de savoir si le site, sur lequel vous désirez obtenir un lien est réellement un site de confiance pour ses lecteurs ?
- Texte d’ancre : Augmentez le nombre de liens mentionnant le nom de votre site, de votre entreprise, de votre marque. Ce sont des liens transparents qui peuvent vous éviter des problèmes en cas de surdosage sur d’autres mots-clés.
- A la recherche de nouveaux liens ? Concentrez-vous sur des sites à forte popularité sociale dans votre secteur d’activité. C’est un excellent indicateur de qualité, de popularité et de confiance pour Google. Cela vous permet également de toucher votre propre audience, ce à quoi, google est sensible, car en rapport avec le sujet de votre site.
- Développez un contenu de qualité (ça reste la clé !) qui donne envie d’être partagé et d’être discuté par votre audience.