Disponible sur abonnement, Elium est une interface de partage de l'information au quotidien. Elle fonctionne comme un réseau social d'entreprise, permettant de discuter à plusieurs en temps réel via un tchat, comme Slack ou Facebook Workplace. Sa particularité est son moteur de recherche, fruit de plusieurs années de développement et fonctionnant grâce à un système de tags propre à chaque entreprise. Celui-ci permet de trouver très facilement de l'information sur des thématiques variées, créant un outil qui fait office à la fois de plateforme d'échange en temps réel et de bibliothèque interne.
Fondée en 2008 par Antoine Perdaens, son PDG et le directeur stratégique Raphaël Briner.
Commercialisation depuis 2012, date d'un pivot stratégique, sa propre "plateforme de savoir" (knowledge sharing) dans le cloud.
En 2013, la startup devient rentable, après 5 années de travail notamment technologique.
La Société régionale d'investissement de Wallonie (SRIW) investit en amorçage dans la startup.
Le panier moyen des clients d'elium s'élève désormais à 35.000 euros par an.
« Maintenant que la solution est mûre technologiquement, que nous avons une base solide de clients et que nos processus internes sont en place, nous sommes prêts pour accélérer" Antoine Perdaens.
L’entreprise annonce le jeudi 31 août sa toute première levée de fonds de 4 millions d'euros.
Si tout va bien", elium doublera ses effectifs dans les deux prochaines années, passant de 20 à au moins 40 salariés. Son ambition reste prudente : les fonds levés ne lui permettront pas d'attaquer l'énorme marché américain. Ce sera pour une éventuelle Série B, dans deux ou trois ans... À moins que la brique technologique qu'incarne Elium dans le segment des réseaux internes d'entreprise intéresse d'ici là l'un des acteurs majeurs du secteur...