Le référencement naturel a beaucoup évolué. Les différents moteurs de recherche ont amélioré leurs résultats afin de fournir des résultats de plus en plus pertinents, en fonction des recherches des internautes.
Google, maître en la matière fait régulièrement évoluer ses algorithmes. Difficile parfois d’être à la page… Et pourtant, c’est une obligation ! Sans cela, vos concurrents risquent de prendre le dessus…
Je vous explique la prochaine (r)évolution que sont les topics clusters en prenant l'exemple de Google, leader du marché.
Un petit récap sur l’évolution du SEO
Le référencement naturel a beaucoup évolué. Les différents moteurs de recherche ont amélioré leurs résultats afin de fournir des résultats de plus en plus pertinents, en fonction des recherches des internautes.
Il est donc primordial de penser son site internet pour qu'il réponde au mieux aux critères des moteurs de recherche, sans en oublier l'internaute, qui doit être au centre de votre attention.
Le moteur qui domine le marché européen est bien sûr, l'incontournable Google, avec plus de 90% de part de marché. Au total, ce sont plus de 3.3 milliards de requêtes qui sont effectuées chaque jour sur le site du géant. Et ça ne risque pas de diminuer …
Qui n’a jamais rêvé de s’infiltrer chez Google et de comprendre ses nombreux algorithmes qui décident du classement de votre site ou blog ? Tout marketeur digne de ce nom rêve de cela ! Malheureusement, James Bond n’est pas un marketeur…
Néanmoins, ils existent 13 versions d’algorithmes connues :
Google double la longueur des descriptions
Celles-ci sont régulièrement mises à jour, ce qui peut créer un impact dans votre référencement à tout moment. Si vous vous inquiétez d’une baisse de votre classement, c’est peut-être l’une d’elles qui est coupable ! (Elles sont décrites par notre partenaire Hubspot en liens ci-dessus) Ou qu’une masse de concurrents arrivent sur votre marché…
La prochaine (R)évolution du SEO : Topic Clusters
Les clusters thématiques, c’est choisir une page centrale qui sera le principal contenu pour un sujet, à laquelle d’autres « sous contenus » s’ajouteront en lien pour la compléter. Cette liaison par des liens montre au moteur de recherches que votre page centrale est LA PAGE d’autorité sur le sujet. Ce qui la fera grimper dans les recherches naturelles, et par conséquent augmentera votre classement SEO !
Je vous invite à regarder cette courte vidéo en anglais de notre partenaire Hubspot sur le sujet :
Bien sûr, on ne vous parle plus de l’importance du contenu… C’est la base de l’Inbound marketing ! Et l’avenir du marketing digital. Si vous n’avez pas encore compris cela, je vous invite RAPIDEMENT à lire ceci :
Découvrez l’Inbound Marketing !
Quand cela est bien réalisé, un contenu avec une page d’autorité peut générer des quantités énormes de trafic qui peuvent finalement rentrer dans le plan de l’inbound marketing (voir ci-dessus).
C’est le premier cheminement de l’inbound process qui est d’attirer des visiteurs. Cela fonctionne parce que Google et les autres moteurs de recherche la reconnaîtront comme étant complet. De plus, en utilisant des liens internes pour mettre en avant votre contenu principal à travers des sujets connexes ou de soutien, il ajoute une valeur SEO supplémentaire au contenu. C'est aussi l'occasion de démontrer l'expertise du sujet. Cela aidera à montrer votre crédibilité et aidera à gagner la confiance de votre public.
Comment choisir un sujet de discussion pour votre page pillier
Répondez à ces questions :
Hubspot propose un outil pour créer une stratégie de contenu !
Autant que nécessaire. Mais rappelez-vous, chaque contenu n'a pas besoin d'être aussi complet que possible. Votre public peut ne pas toujours vouloir lire un contenu long. Ils peuvent également aimer le contenu court. La qualité doit toujours primer sur la quantité.
Comme l’Inbound marketing l’a compris, cela ne sert strictement à rien d’avoir 100 000 visiteurs si 1000 de ceux-ci sont réellement intéressés par vos produits et services.
Page pilier : pourquoi l’inbound marketing ?
Pages secondaires :
Chacun de ces articles traitent des sujets différents. Mais il en revient toujours au même : L’INBOUND MARKETING. C’est pourquoi nous allons immédiatement lier ces articles vers notre page « pourquoi l’Inbound marketing ? » ;-).