Ainsi, il n’est plus à démontrer la popularité du marketing automation dans le secteur du B2C tant cet outil permet de générer de manière notable l’engagement des cibles de nombreuses entreprises.
D’ailleurs, les derniers outils présents sur le marché sont aujourd’hui tout aussi faciles à prendre en main que accessibles… Autant d’avantages qui confirment qu’il serait peu stratégique de ne pas disposer d’une plateforme de marketing automation pour une entreprise présente sur le marché du B2C.
En vue de vous permettre de développer concrètement et rapidement une campagne de marketing automation pour votre entreprise, cet article traite des points suivants :
Les logiciels de marketing automation sont des outils redoutables pour aider les professionnels du marketing du B2C à automatiser l’envoi de messages personnalisés. En effet, ces logiciels sont capables de générer des workflows d’emails en vue d’envoyer les bonnes offres/messages, aux bonnes personnes et au bon moment.
Ainsi, ces logiciels ont pour objectif principal d’aider les responsables marketing à améliorer l’expérience de leurs clients, à susciter plus d'engagement ou encore à faciliter l'upselling / le cross-selling. Autrement dit, stimuler la croissance de leur entreprise.
De manière plus détaillée, les logiciels de marketing automation peuvent être utilisés pour :
Pour pouvoir définir des workflows de mails pertinents, 3 composants de base du marketing automation sont à considérer : les triggers, les règles et les contenus.
Un trigger est un événement ou une action rencontrée lors du parcours d’achat d’un client. On peut le considérer comme un point d’entrée qui déclenchera un scénario/ workflow email.
Il existe deux sortes de triggers :
Pour pouvoir automatiser une séquence d’emails, il convient également de déterminer des règles d’envoi qui correspondent à des branchements “si/alors”.
Dans l’exemple de l’email d’anniversaire, il convient de définir une règle : “si la date du jour correspond à la date d’anniversaire du contact” alors l’email d’anniversaire lui est envoyé. Ainsi, puisque cela fonctionne de manière automatique, pour chacun des contacts de la base de données la règle d’envoi s’applique : dès que le contact répond à la règle d’envoi, il reçoit l’email d’anniversaire prévu.
Il s’agit tout simplement du contenu de l’email, c’est-à-dire du message à envoyer au client répondant à la règle d’envoi.
Vous avez un projet de Marketing Automation ?
Le marketing automation est largement apprécié en B2C tout naturellement car il rend possible l’association de deux composantes marketing à première vue paradoxales :
Ainsi, la conclusion à tirer est que, lorsque bien configuré, le marketing automation est un cercle vertueux : il permet de générer un ROI plus élevé et des revenus supplémentaires.
Selon la dernière étude Hubspot 2020, la personnalisation des emails est la pratique N°1 de l’augmentation des taux d’engagement des campagnes d’emails.
Avoir l’intention de se mettre au marketing automation c’est très bien mais encore faut-il se lancer. Pour vous y aider, voici quelques exemples illustrant l’utilisation du marketing automation par des marques B2C reconnues.
Pour un email efficace, la bonne pratique est de créer un sentiment d’urgence : signalez à votre prospect qu’il ne reste plus que quelques articles disponibles parmi ceux qu’il a sélectionné.
La bonne pratique consiste donc à aider chaque prospect à poursuivre son parcours d’achat de la manière la plus simple qui soit.
Ainsi, les premiers emails à envoyer à vos prospect doivent être utiles et éducatifs : démontrez-leur que vous n’allez pas les submerger de mails promotionnels !
Vous pouvez par exemple leur envoyer des emails contenant des liens vers vos contenus et ressources (articles de blogs, guides, ebooks…) pour les aider en apprendre davantage, répondre aux questions qu’ils se posent et, par la même occasion, à découvrir votre offre.
Un bon exemple ? Airbnb ! Après avoir créé un compte personnel, un email de bienvenue aide le prospect à compléter son profil pour pouvoir continuer sa navigation sur le site.
Une pratique simple à mettre en place est d’identifier quels sont les autres produits régulièrement achetés par vos clients après qu’ils ait acheté l’un de vos produits. Cet email de “suggestions d’articles” peut donc être automatiquement envoyé à votre prospect juste après qu’il ait validé son achat et, pourquoi pas, en même temps que l’email de confirmation de sa commande.
Vous vous posez encore des questions sur votre projet de marketing automation et vous désirez l’avis d’un professionnel ? Contactez-nous !