6 exemples d'objectifs SMART pour votre entreprise !
Passer de 50.000 euros à 1 million, n'est pas SMART. Augmenter le nombre de leads entrants mensuels de 25 à 300 n'est pas SMART. Passer de 3000 à 30000 visiteurs / mois n'est pas SMART, etc ... Si vous voulez une compréhension plus concrète des objectifs SMART, consultez les exemples ci-dessous. Vous pouvez toujours revisiter ce billet de blog et y faire référence quand il est temps de vous fixer des objectifs.
Objectifs SMART : Définition
Les objectifs SMART sont des objectifs concrets que vous vous efforcez d'atteindre sur une certaine période de temps. Ces objectifs doivent être soigneusement rédigés par un gestionnaire et son subordonné direct afin de les mettre en place pour qu'ils soient couronnés de succès. "SMART" est un acronyme qui décrit les caractéristiques les plus importantes de chaque objectif.
L'acronyme "SMART" signifie que vos objectifs doivent être "Spécifique", "Mesurable", "Atteignable", "Réaliste" et "Temporel".
Chaque objectif SMART que vous créez doit avoir ces cinq caractéristiques pour s'assurer que l'objectif peut être atteint et profiter à l’entreprise.
Pour en savoir comment intégrer les objectifs SMART à votre Stratégie de croissance
Caractéristiques et construction d'un objectif SMART
Spécifique :
Les objectifs SMART sont "spécifiques" en ce sens qu'il y a une destination difficile et rapide à atteindre. Par exemple, pour un employé : "S'améliorer dans son travail" n'est pas un objectif SMART parce qu'il n'est pas spécifique.
Demandez plutôt : “Dans quel domaine voudrais-tu t’améliorer et que comptes tu mettre en oeuvre pour y arriver” ?
Si vous êtes un professionnel du marketing, par exemple, votre travail tourne probablement autour d'indicateurs de performance clés, ou KPI. Par conséquent, vous pouvez choisir un indicateur de performance clé ou une mesure particulière que vous souhaitez améliorer, comme les visiteurs, les leads entrants ou les clients. Vous devez également identifier les membres de l'équipe qui travaillent à la réalisation de cet objectif, les ressources dont ils disposent et leur plan d'action.
Exemple :
Dans la pratique marketing, un objectif SMART spécifique pourrait être: "Paul et Pierre vont augmenter le trafic du blog à partir des mots-clés issus du SEO" Vous savez exactement qui est impliqué et ce que vous essayez d'améliorer.
Mesurable :
Les objectifs SMART doivent être " Mesurables ", c'est-à-dire qu'ils permettent de suivre et de quantifier les progrès de l'objectif. "Augmenter le trafic du blog à partir du SEO ", en soi, n'est pas un objectif SMART parce que vous ne pouvez pas mesurer l'augmentation.
Demandez-vous plutôt : Quel volume de trafic SEO devriez-vous vous efforcer d'atteindre ?
Si vous voulez mesurer les progrès de votre équipe, vous devez quantifier vos objectifs, comme atteindre un pourcentage de X% d'augmentation du nombre de visiteurs, de prospects ou de clients en provenance du SEO.
Construisons à partir de l'objectif SMART que nous avons commencé trois paragraphes plus haut.
Exemple :
Maintenant, notre objectif SMART mesurable pourrait dire : "Paul et Pierre vont augmenter le trafic du blog de 25% à partir des mots-clés issus du SEO" .
Vous savez ce que vous augmentez, et de combien.
Atteignable
Un objectif SMART "atteignable" tient compte de la capacité de l'employé à l'atteindre. S'assurer que l'augmentation en X-pourcentage est ancrée dans la réalité. Si le trafic de votre blog a augmenté de 5% le mois dernier, par exemple, essayez de l'augmenter de 8-10% ce mois-ci, plutôt que d'un 25% d’un coup.
Il est crucial de baser vos objectifs sur vos propres analyses, et non sur les points de repère de l'industrie, ou ce que vous pensez être atteignable, sinon vous risquez de ne pas pouvoir les atteindre.
Ajoutons donc un peu de " atteignabilité " à l'objectif SMART que nous avons créé plus tôt.
Exemple :
"Paul et Pierre vont augmenter le trafic du blog via du SEO avec en moyenne 8-10% de sessions supplémentaires par mois... "Comme ça, vous ne vous préparez pas à échouer.
Réaliste
Les objectifs SMART qui sont " réalistes " se rapportent aux objectifs commerciaux globaux de votre entreprise et tiennent compte des tendances actuelles dans votre secteur d'activité.
Par exemple, est-ce que l'augmentation de votre trafic à partir du SEO vous permettra d'augmenter vos revenus ? Et est-il réellement possible pour vous d'augmenter significativement le trafic SEO de votre blog compte tenu de votre situation actuelle ?
Si vous êtes au courant de ces facteurs, vous serez plus enclin à vous fixer des objectifs qui profiteront à votre entreprise.
Alors, qu'est-ce que cela fait à notre objectif SMART ? Cela pourrait vous encourager à ajuster la mesure que vous utilisez pour suivre les progrès de l'objectif.
Par exemple, il se peut que votre entreprise ait toujours compté sur le trafic payant pour générer des prospects et des revenus, et la recherche suggère que vous pouvez générer des prospects plus qualifiés de cette façon.
Exemple :
"Paul et Pierre vont augmenter le trafic organique du blog de 8-10% de sessions supplémentaires par mois et le trafic du site de 10% via Adwords" De cette façon, l'augmentation de votre trafic est alignée sur le flux de revenus de l'entreprise.
Temporel
Un objectif SMART " limité dans le temps " vous permet de respecter vos délais. C'est bien beau d'améliorer un objectif, mais pas si cela prend trop de temps !
Le fait de fixer des échéances à vos objectifs met une bonne dose de pression sur votre équipe pour les atteindre. Cela vous aide à faire des progrès constants et significatifs à long terme.
Par exemple, laquelle préféreriez-vous ?
- augmenter le trafic organique de 5 % par mois, ce qui entraînerait une augmentation de 30 à 35 % en six mois ?
- Ou essayer d'augmenter le trafic de 15% sans délai et atteindre cet objectif dans le même laps de temps ? Si vous avez choisi le premier, vous avez raison.
Alors, à quoi ressemble notre objectif SMART une fois que nous l'avons limité dans le temps ?
Exemple :
"Au cours des trois prochains mois, Paul et Pierre s'efforceront d'augmenter le trafic organique du blog de 8 à 10 %, et du site via Adwords de 10% pour atteindre un volume total de 30 000 sessions à la fin du mois d'août.
Pour en savoir comment intégrer les objectifs SMART à votre Stratégie de croissance
6 exemples d'objectifs SMART qui feront de vous un meilleur spécialiste du marketing.
Exemple #1 : Augmenter le trafic du blog
- Spécifique : Je veux augmenter le trafic de notre blog en augmentant notre fréquence de publication hebdomadaire de 5 à 8 fois par semaine. Nos deux blogueurs vont augmenter leur charge de travail de 2 articles par semaine à 3 articles par semaine, et notre rédactrice en chef va augmenter sa charge de travail d'écrire 1 article par semaine à 2 articles par semaine.
- Mesurable : Une augmentation de 8 % est notre objectif.
- Atteignable : Le mois dernier, le trafic de notre blog a augmenté de 5 % lorsque nous avons augmenté la fréquence de nos publications hebdomadaires de 3 à 5 fois par semaine.
- Réaliste : En augmentant le trafic du blog, nous augmenterons la notoriété de la marque et générerons plus de prospects, donnant ainsi plus d'opportunités de ventes à conclure.
- Temporel : Fin du mois
Objectif SMART : A la fin de ce mois, notre blog verra une augmentation de 8% du trafic en augmentant notre fréquence de publication hebdomadaire de 5 articles par semaine à 8 articles par semaine.
Exemple #2 : Augmenter le nombre de vue de nos videos sur Facebook
- Spécifique : Je veux augmenter notre moyenne de vues par vidéo native en réduisant notre mix de contenu vidéo de 8 sujets à 5 sujets les plus populaires.
- Mesurable : Une augmentation de 25% est notre objectif.
- Atteignable : Lorsque nous avons réduit notre offre de contenu vidéo sur Facebook de 10 à 8 sujets les plus populaires il y a six mois, notre moyenne de visionnage par vidéo native a augmenté de 20 %.
- Réaliste : En augmentant le nombre moyen de vues par vidéo native sur Facebook, nous augmenterons notre audience sur les réseaux sociaux et la notoriété de notre marque, atteignant ainsi plus de clients potentiels avec notre contenu vidéo.
- Temporel : Dans 6 mois.
Objectifs SMART : Dans 6 mois, nous verrons une augmentation de 25% du nombre moyen de vues par vidéo sur Facebook en réduisant notre mix de contenu vidéo de 8 sujets à nos 5 sujets les plus populaires.
Exemple #3. Augmentation des souscriptions par email
- Spécifique : Je veux augmenter le nombre d'abonnés sur notre blog en augmentant notre budget de publicité sur Facebook pour chaque blog post qui historiquement acquièrent le plus grand nombre d'abonnés par email.
- Mesurable : Notre objectif est une augmentation de 50 %.
- Atteignable : Depuis que nous avons commencé à utiliser cette stratégie il y a trois mois, le nombre d'abonnements à notre blog a augmenté de 40 %.
- Réaliste : En augmentant le nombre d'abonnés à notre blog par email, notre blog augmentera le trafic, la notoriété de notre marque et le nombre de clients potentiels de notre équipe de vente.
- Temporel : Dans 3 mois.
Objectif SMART : Dans 3 mois, nous verrons une augmentation de 50% du nombre de souscription par email à notre blog en augmentant notre budget de publicité Facebook sur les articles.
Exemple #4 : Augmenter la souscription à nos webinaires
- Spécifique : Je veux augmenter le nombre d'inscriptions à notre webinaire Facebook Messenger en le promouvant par le biais des réseaux sociaux, par email, articles de blog et Facebook Messenger.
- Mesurable : Une augmentation de 15% est notre objectif.
- Atteignable : Notre dernier webinaire Facebook Messenger a connu une augmentation de 10 % du nombre d'inscriptions alors que nous n'en faisions la promotion que par le biais des réseaux sociaux, par email et article sur notre blogue.
- Réaliste : Lorsque nos webinaires génèrent plus de prospects, les ventes ont plus d'opportunités à conclure.
- Temporel : D'ici le 10 septembre, le jour du webinaire.
Objectif SMART : D'ici le 10 avril, le jour de notre webinaire, nous verrons une augmentation de 15 % du nombre d'inscriptions en faisant la promotion de notre site par le biais de promotions sur les réseaux sociaux, par email, par article de blog et Facebook messenger.
Exemple #5: Objectifs de performance de nos landing pages au niveau de la conversion
- Spécifique : Je veux que nos landing pages génèrent plus de prospects en passant d'une colonne à deux colonnes.
- Mesurable : Une augmentation de 30% est notre objectif.
- Atteignable : Lorsque nous avons testé notre formulaire traditionnel à une colonne par rapport à un formulaire à deux colonnes sur nos pages d'atterrissage les plus fréquentées, nous avons découvert que les formulaires à deux colonnes convertissent 27% mieux que nos formulaires traditionnels à une colonne.
- Réaliste: Si nous générons plus de leads de contenu, les ventes peuvent se conclure plus rapidement et ainsi générer plus de clients.
- Temporel : Dans un an à partir d’aujourd’hui.
Objectifs SMART : Dans un an, nos landing pages généreront 30% de prospects en plus en passant d'une colonne à deux colonnes.
Exemple #6 : Objectif d’une stratégie de link-building
- Spécifique : Je veux augmenter le trafic organique de notre site Web en développant une stratégie de création de liens qui amène d'autres éditeurs à créer des liens vers notre site Web. Cela augmente notre classement dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui nous permet de générer plus de trafic organique.
- Mesurable : 40 backlinks vers la page d'accueil de notre entreprise est notre objectif.
- Atteignable : Selon notre outil d'analyse SEO, il y a actuellement 500 liens de mauvaise qualité qui pointent vers notre page d'accueil. Étant donné le nombre de partenariats que nous avons actuellement avec d'autres entreprises et le fait que nous générons 10 nouveaux liens entrants par mois sans que nous n'ayons aucun contact, 40 liens entrants supplémentaires à partir d'une seule campagne de création de liens est un objectif important mais réalisable.
- Réaliste : Le trafic organique est notre principale source de nouveaux prospects, et les backlinks sont l'un des facteurs de classement les plus importants sur les moteurs de recherche comme Google. Si nous créons des liens à partir de publications de haute qualité, notre classement organique augmentera, ce qui augmentera également notre trafic et nos leads.
- Temporel : Dans 4 mois.
Objectifs SMART : Au cours des quatre prochains mois, je construirai 40 backlinks supplémentaires qui seront dirigés vers www.monentreprise.com. Pour ce faire, je collaborerai avec Ellie et Fabrice de notre service des relations publiques pour établir des liens avec les éditeurs et élaborer une stratégie de sensibilisation efficace.