8 conseils pour générer du trafic qualifié sur votre blog d’entreprise
Comment générer du trafic qualifié et augmenter les revenus de votre blog d’entreprise? Vous souhaitez attirer plus de visiteurs, de prospects et fidéliser votre audience ? Découvrez quelques conseils qui permettront d’améliorer les performances de votre blog. Gardez à l’esprit la méthodologie Inbound utilisée par HUBSPOT pour préparer votre stratégie marketing.
Un blog d’entreprise rassemble les différents articles et autres types de médias adaptés à vos différents groupes cibles. Il vous permet d’attirer des prospects plus qualifiés sur le site de votre société. Selon Hubspot, les entreprises disposant d’un blog attirent 55% de visiteurs supplémentaires et convertissent deux fois mieux leurs utilisateurs. D’ailleurs, 50% de leurs leads proviennent en moyenne de leurs blogs.
1) Créez des articles pertinents et de qualité où vous pourrez mettre en avant votre expertise.
Un blog où vous démontrez votre capacité à résoudre les problèmes de vos clients crédibilisera votre business. Votre contenu doit informer et apporter une réponse à vos cibles. Évitez les fautes d’orthographes et erreurs de syntaxe.
2) Créez des personas pour adapter vos contenus à votre audience.
Le but de Google est d’apporter la meilleure réponse possible à un utilisateur qui cherche de l’information. Vous devrez apprendre à vous concentrez sur l’humain plutôt que sur les moteurs de recherche. Si vous aidez votre visiteur à résoudre son problème, il reviendra vers vous. Un persona est personnage semi-fictif, un utilisateur virtuel qui reflète une partie de vos cibles. L’idée est de créer des produits et services qui s’adaptent à votre persona. Si vous pensez être hors sujet et ne plus traiter de l’information de départ, arrêtez vous et commencez à rédiger un autre article.
3) Publiez le plus souvent possible de nouveaux articles
Beaucoup d’entrepreneurs font peur de leurs craintes lorsqu’ils se lancent dans l’aventure du content marketing. Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de publier de nouveaux articles tous les jours. Il faudra vous adapter à l’actualité de votre marché et observer ce que font vos concurrents en terme de content marketing. Si vous disposez des ressources pour publier chaque jour un nouvel article, foncez !
4) N’oubliez pas le SEO
Si vous utilisez un CMS tel que Wordpress, différents plugins très simples vous permettent de modifier les titres de vos articles, les descriptions et mots-clés. Bien entendu, votre contenu doit être de qualité et adapté à vos personas. Faire des liens vers d’autres articles de votre entreprise est pertinent pour votre maillage interne.
5) Utilisez votre présence sur les médias et réseaux sociaux
Soyez aux endroits où se trouvent vos personas ! Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que les quatres réseaux les plus importants actuellement sont Facebook, Twitter, Google+ & Linkedin. Si vous ciblez des femmes, Pinterest est devenu incontournable, un sujet dont nous traiterons prochainement sur notre blog. Pour le B2B, Linkedin est devenu un levier d’acquisition, de conversion et de fidélisation excellent. Les réseaux sociaux vous permettront d’accroître votre notoriété et donc générer du trafic sur votre blog.
6) Intégrez des articles de votre blog dans vos campagnes d’emails
Intégrer des articles de votre blog à travers votre email est une bonne pratique pour générer du trafic vers votre blog d’entreprise. Ces emails vous permettent d’apporter de l’information à vos groupes cibles et ensuite de les convertir en leads.
7) Ajouter des “call-to-action” dans vos articles et emails.
Votre call-to-action est la dernière étape de la rédaction de votre article. Son objectif est d’inciter vos lecteurs à cliquer et à suivre le tunnel de conversion prévu au préalable dans votre stratégie. Il doit susciter de l’attention, de l’intérêt, du désir et l’envie de cliquer (action). Vous pouvez les insérer à plusieurs endroits dans vos articles, mais également dans vos emails.
8) Testez & Analysez !
Mesurez les performances de vos articles pour les optimiser et détectez lesquels fonctionnent le mieux. De nombreux outils d’analyse tel que Google Analytics vous permettront d’obtenir des statistiques avancées sur le comportement de vos visiteurs lors de la lecture de vos articles de blog et d’évaluer les facteurs clés qui convertissent le mieux vos prospects.