Google Penguin V4 - #1/2 : Faut-il en avoir peur ? Devez-vous réévaluer votre stratégie de Link Building ?
Il y a quelques semaines, Matt Cutts (la tête de Google de Webspam) a laissé entendre qu'il y aurait une mise à jour massive de « Penguin » (Le filtre antispam de l’algorithme de Google qui s’attaque aux mauvais liens). Il s'attend à ce que ce soit l'une des mises à jour les plus importantes de cette année !
Cette mise-à-jour, si l’on en croit les rumeurs, pourrait affecter un grand nombre de site web, détruire une bonne partie des actions de link building réalisées précédemment, et donc affecter votre positionnement au sein des pages de résultats, votre trafic, nombre de visiteurs, clients, etc …
Faut-il en avoir peur ?
Premièrement, il faut se rappeler que Google a développé « Penguin » dans le but d’empêcher les référenceurs de manipuler son algorithme de classement par la création de liens ciblés, parfois (et même souvent) de mauvaise qualité. Si vous n’avez pas développé, par le passé, une politique de création de liens ou que vous contrôlez chaque lien pointant vers votre site, il n’y a pas de raison de vous inquiéter.
Deuxièmement, cela aussi fait partie des stratégies de Google et de Matt Cutts : faire craindre le pire, afin que les Webmasters, référenceurs, etc … se lancent dans une cure de purification et nettoient liens, sites, etc …
En gros, non, il ne faut pas s’alarmer, ni paniquer, mais bien contrôler votre politique de liens via un audit complet et surveiller dans le temps, votre trafic, son évolution, votre positionnement, etc …
Ce que Google Penguin a ciblé dans le passé ?
- Liens conçus pour manipuler le PageRank,
- Ancres ou Textes de liens (anchor text) trop répétitifs,
- Trop de liens en provenance de la même source (du même site),
- Liens en provenance de sites de faible qualité,
- Liens créés de manière automatique,
- Liens créés sur des pages dont le contenu n’est pas en adéquation avec le vôtre,
- Tout ce qui peut être considéré comme "black hat",
- Toute participation à des systèmes de création de liens comme : liens commerciaux, sponsorisés, etc …
- Liens qui se trouvent sur du contenu dupliqué, ou des sites dupliqués
- Liens dans les annuaires web, annuaires d'articles, et les sites de bookmarking social,
- Liens de contenu automatisé, et le contenu qui ne servent pas l'utilisateur final,
Avec Google Penguin, ce n’est pas tant le type de lien qui est en cause, mais la manière de l’acquérir !
On peut segmenter votre politique d’acquisition de liens de 3 manières :
Liens rédactionnels : les liens sur lesquels vous n’avez peu ou pas d'influence directe. Ces liens ont été créés parce que votre contenu, votre communication, vos actions promotionnelles sont de qualité et que la communauté (vos fans, vos followers) qui gravite autour de votre marque pensent que ça vaut la peine d’en parler et d’en discuter au sein des blogs, des forums, des espaces sociaux comme Facebook, Twitter, etc … . Ces liens ne perdront quasiment jamais de leur valeur.
Liens promotionnels: les liens créés manuellement via du « Guest Blogging », via une collaboration avec des blogs ou autres. Il peut par exemple s’agir d’articles sponsorisés au sein de blogs influents. Ces liens ne poseront aucuns problèmes SI : ils contribuent à renforcer l’exposition et la notoriété de la marque, le trafic de votre site, et qu’ils amènent des interactions via des commentaires utilisateurs. SI par contre, la qualité est discutable, ils peuvent perdre de la valeur, mais il est peu probable qu'ils puissent vous nuire ou nuire à votre référencement.
Les liens manipulés: les liens que vous avez le plein contrôle et qui existent strictement à stimuler les classements des moteurs de recherche. Ces liens sont à risque élevé et sont très susceptibles de perdre leur valeur. Dans certains cas, ils pourront vous nuire et nuire à votre référencement.